Une œuvre à Oskar
Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le...
Par
le 23 mars 2018
66 j'aime
22
Beaucoup de choses ont été dites sur ce film, des avis aussi passionnés les uns que les autres.
Mon avis comme son nom l’indique restera subjectif.
Beaucoup de choses ont été dites sur ce film, Mon avis comme son nom l’indique restera subjectif.
Des avis aussi passionnés les uns que les autres. Le pro et L'anti n’est visiblement pas resté insensible face a ce film singulier à mes yeux sur un sujet vu et revu.
On sent bien que l’objectif n’est pas dans le spectacle ni le voyeurisme (les occasions ont été nombreuses mais le film n’y succombe pas). Mais il en ressort une violence et une froideur qui transpire d’une volonté de témoigner d’une réalité jamais évoqué avant.
Pas de parti pris… mais des faits.
Beaucoup de légendes encadrement également ce film.
Un film, tourné en quelques semaines, en noir et blanc, un budget dérisoire, des acteurs tous inconnus. Et pourtant un des films les plus décorés de tous les temps.
La question est seulement : Aurait-il eu le même impact si le plus grand réalisateur américain n’avait pas été aux manettes ?
Mais le constat est là : A-t-on déjà vu un film sur le sujet exposé avec un tel effroi ?
Pas certain.
La première fois que j’ai vu ce film j’en suis sorti ému et choqué.
Le paradoxe de ce film résulte sur le fait que malgré sa qualité indéniable, ce n’est pas le type de long métrage à regarder pour se distraire. C’est un film qui doit être vu et partagé avec un certain respect.
Convaincu que cet avis ne puisse être utile à ceux qui ont déjà vu ce film, j’aime a croire qu’il puisse plutôt encourager ceux qui ne l’ont pas encore vu à passer le pas !
AF
Créée
le 11 juin 2015
Critique lue 198 fois
1 j'aime
D'autres avis sur La Liste de Schindler
Ce film multi-oscarisé traite de l’œuvre d’Oskar, homme contrasté qui finit par sauver la vie de plusieurs centaines de juifs de la solution finale échafaudée par la sauvagerie nazie. Et c’est le...
Par
le 23 mars 2018
66 j'aime
22
Steven(*) est gentil. Très gentil. Tout le monde le sait, alors quand il fait un film, le film est gentil aussi. Mais cette fois, Steven en a marre de cette image qui lui colle à la peau. Fini les...
Par
le 23 mars 2014
56 j'aime
8
En revoyant Shindler's list 11 ans après ma découverte à la télé, je comprends mieux le discours de Terry Gilliam autour du film: Spielberg semble passer outre l'horreur qu'était vraiment...
Par
le 24 janv. 2012
45 j'aime
67