Aujourd'hui, en France, nous vivons dans une époque de malheurs et de souffrance psychologique. Le chômage touche de plus en plus de personnes et le travail se fait de plus en plus rare. Film présenté aux festivals de Cannes 2015, La loi du marché nous projette une image réaliste, triste et troublante de la France et de ses problèmes gouvernementaux et industriels dans son combat contre le chômage. Cette vision est révélatrice à travers le parcours acharné du quinquagénaire Thierry à la recherche désespérée d'un travail et fatigué par ses 18 mois de chômage.
N'ayant pas le choix, Thierry finit par accepter un poste d'agent de sécurité dans un supermarché et fait face à nouveau dilemme qui ne lui fait pas plaisir, espionner ses collègues. Récompensé par le prix d'interprétation masculine, Vincent Lindon m'a paru bien satisfaisant dans son interprétation d'un père et d'un mari cherchant à procurer du bonheur à sa famille. Il est rare que je dise ça mais le personnage Thierry m'a fait penser un peu à moi puisque je suis passé par là avant de trouver mon premier emploi. Je peux donc confirmer la validité de son rôle assez poignant et combatif. De même pour le reste du casting qui renforce bien l'un des plus grands fléaux de notre pays.
De base, le scénario est bon. Il résume bien la vie d'un chômeur qui doit passer à tout pour survivre dans le quotidien démoralisant de la France. Le réalisateur Stéphane Brizé a bien inséré dans son scénario des situations justifiant certaines actions très fâcheuses mais nécessaires à faire tout en supportant des difficultés comme l'incompétence de Pole Emploi qui vous envoie faire une formation sans avoir l'assurance d'avoir un boulot au bout. Il y a juste un truc dont je ne vois pas l’intérêt, c'est la présence d'un enfant handicapé au sein de la famille de Thierry.
La situation de ce dernier est déjà préoccupante et très difficile à surmonter que je ne pense pas qu'il fallait en rajouter. Mise à part ce détail, le sujet du film est fort, intéressant et émotionnel. Cependant, le sujet du long-métrage perd un peu son intérêt par une mise en scène comportant pas mal de maladresses. Pas mal de choses m'ont gêné comme la discussion de la vente du mobil-home qui n'en finit pas avec des répliques répétitives. Le film comporte malheureusement aussi des plans inutilement longs comme le cours de danse.
On compte également des plans invraisemblables comme le premier plan de Thierry en agent de sécurité sans qu'on sache comment il a obtenu cet emploi. Et la fin est bien trop expéditive à mon goût. Des éléments qui me font penser que le scénariste a juste inséré des situations dans son scénario sans créer réellement un raisonnement logique. Malgré les défauts que je viens de citer, le film n'est pas mauvais pour autant mais je pense qu'il aurait mérité un meilleur traitement scénaristique. C'est un peu dommage de voir un résultat loin de mes attendes pour un sujet crucial de notre pays. 5/10
Moi ! J'arrête ! Il y a un moment, il faut savoir passer à autre chose !