Le nouveau film de ce bon réalisateur français, dont il nous avait offert un très beau film avec Quelques Heures De Printemps revient ici avec un film au style documentaire qui est un drame social où est dépeint notre société. Un bon film, atypique, que l'on a pas l'habitude de voir, dû au genre social où l'on nous montre la vie telle qu'on peut la vivre lorsque l'on perd un emploi et la dure réalité lorsque l'on rencontre des difficultés dans la recherche d'emploi avec son système administratif très pénible. Présenté en compétition officielle au 68ème Festival De Cannes en 2015, le film obtiendra le prix de l'interprétation masculine pour l'acteur Vincent Lindon amplement mérité.
L'histoire nous raconte la vie de Thierry, la cinquantaine qui a perdu son emploi et se retrouve au chômage. Après une longue période de plusieurs mois de galère et de chômage, il retrouvera un boulot bien moins payé et en dessous de ce qu'il faisait avant mais obligé d'accepter pour subvenir à ses besoins et à sa famille composé de sa femme et d'un fils handicapé. Il deviendra alors agent de sécurité dans un supermarché où il se retrouve face à un dilemme moral lorsqu'on lui demande alors d'espionner ses collègues.
Sa réalisation est très posé mais très bonne. Mise en scène remarquable une fois encore. Techniquement parlant il n'y a pas grand-chose à reprocher. Pourtant pas très long, certaines scènes s'éternisent quelque peu nous laissant place à quelques ressentis de longueurs. Il faut aussi souligner qu'il n'y a pas de bande son pour ce métrage et pour ce genre là en général, ce n'est pas très dérangeant. La fin, un brin expéditive m'a quelque peu déçu.
Le métrage tout entier se repose donc sur une nouvelle performance impeccable très forte et juste de Vincent Lindon qui est vraiment parfait dans le rôle. Ceux l'accompagnant notamment sa femme et son fils sont très bons avec Karine De Mirbeck et Matthieu Schaller. Les autres éléments du casting ne sont pas de réels acteurs mais plutôt des personnes de leurs milieux professionnels pour renforcer le réalisme poussé à l'extrême. Je relève comme ça Xavier Mathieu, Yves Ory, Catherine Saint-Bonnet.
Le film est donc bon et fonctionne car il est fort et criant de vérité en clin avec la réalité de la société d'aujourd'hui ainsi que remarquablement bien joué et interprété. Un drame social fort, touchant et juste à la fois.
Ma note : 7/10 !!