Super film !! Tout y est juste, vrai, crédible et ce tant dans le scénario que dans le jeu des acteurs. Si Vincent Lindon est remarquable et mérite en cela pleinement son césar, le reste du casting n'a pas grande chose à lui envier, ils sont tous bons !! Les scènes des stages pôle emploi, les négociations avec les acheteurs du mobil-home, la mise au point avec le professeur principal du fils handicapé : rien n'est sur-joué, les mots, le rythme, les regards sont justes, profonds, sincères...
Les thématiques du film, à savoir le chômage, les licenciement économiques, la misère sociale résonnent particulièrement puisque étant d'actualité. On y voit un Vincent Lindon fatigué mais toujours combatif, motivé par l'idée de sortir ses proches de cette mauvaise passe, guidé par l'envie de financer les études de son fils. On y voit un couple et une famille toujours aussi unie malgré les circonstances. On y voit aussi des caissières désespérées pour qui le vol est devenue une obligation pour survivre, surveillées par la direction et ses hommes de mains (qui n'est pas sans rappeler Discount). On y voit les vrais gens, notre société d'aujourd'hui et le cadre qui l'entoure : un monde du travail sans pitié qui n'en finit plus d'abîmer les petites gens.
La fin m'a quelque peu surprise, puisqu'arrivant un peu soudainement, quand bien même elle fait une belle chute. L'épisode du suicide est enfin un peu "too much" selon moi (crédible cela dit), le film et le scénario n'en avaient pas forcément besoin.
Ce fut en somme un très bon moment !! Courez le voir !!