La Loi du Seigneur par JimAriz
Qui se souvient que William Wyler a reçu la palme d'or ? Personne, étant donné que, parmi ses nombreux grands films, ce n'est que cet insignifiant Loi du seigneur qui l'a remportée.
Le Loi du seigneur c'est un film beaucoup trop long, 2h17. 2h17 dans lequel on a affaire à un Gary Cooper pacifiste, refusant de tuer ni même de lever sa main sur n’importe qui en tant de guerre de sécession. C'est agaçant, tout comme Gary Cooper lui-même qui n'avait pas aimé ce film, on est lassé de voir ce grand acteur adepte de bagarres jouer l'homme en fleur. Anthony Perkins, lui, est convaincant.
Ce film, le préféré de Reagan, trouve tout son souffle dans la dernière demi-heure, heureusement. Les sudistes envahissent le village et ils sont bien forcés de prendre les armes. Le film prend une tout autre tournure et devient très intéressant. La Loi du Seigneur n'est qu'au départ qu'une ode au pacifisme, tellement lourdingue que ça donne plus envie de faire la guerre qu'autre chose. La fin pousse la réflexion plus loin et s'interroge sur la légitimité des pacifistes en tant de guerre. Il a fallu tout de même attendre un bon 1h45 pour que le film devienne réellement passionnant.