La main noire ? Utilisez du savon !
Ce film est une surprise à plusieurs titres, car on y découvre Gene Kelly dans un contre-emploi total (ici, il est plus menaçant que réellement joyeux et dansant) et Richard Thorpe qui est éloigné des Tarzan et avant ses films d'aventures comme le superbe "Ivanhoé".
Sur le papier, ça ferait un mélange improbable, et pourtant, ça marche pas mal du tout, car Richard Thorpe (fort de plus de 180 films au compteur) maitrise les codes du film noir, notamment la suggestion procurée par les ombres chinoises, ce qui nous vaut une superbe première scène où le père du héros se fait poignarder, mais on ne le voit que par des ombres.
Le reste du film est une vengeance orchestrée par son fils, plusieurs années plus tard, pour retrouver les membres assassins de cette fameuse Main Noire (l'autre nom de la Mafia). Gene Kelly y est vraiment convaincant, car il ne sort jamais de son rôle dramatique, mais c'est aussi l'ensemble du casting qui fait la force du film, dont le célèbre Marc Lawrence, à la tronche vraiment pas catholique, comme dirait l'autre.
C'est plutôt court, ça se voit sans ennuis, malgré quelques longueurs, mais ce film donne l'occasion rare de voir Gene Kelly dans un contre-emploi et qui plus est convaincant.