Plus tard j'appellerai mon chien Colin
C'est marrant. Dans mes souvenirs la fin était totalement différente : plus dramatique, plus misérabiliste. Comme quoi il est toujours utile de revoir un film car l'imagination peut altérer énormément la mémoire que l'on en a.
Première chose positive qui ressort du film, les interprétations des acteurs, Colin Farrell en premier. Son jeu est touchant : il parvient à jouer l'homme sensible sans que ça soit trop ridicule (encore que son dépucelage fait sourire). Les autres acteurs suivent plutôt bien, y compris les versions jeunes des deux héros.
Ensuite il y a la musique, tout simplement excellente, ode au rock. La bande son accompagne plutôt bien les images et le choix de ces chansons permet au film de se démarquer par rapport aux autres comédies dramatiques de cette décennie.
Enfin, il y a la réalisation, assez sobre, plutôt efficace. Le réalisateur parvient à s'effacer derrière son histoire, sans pour autant se priver d'une belle photographie. La reconstituion des différentes époques présentées est assez réussies (à la fin du film on se croirait vraiment début 90's).
Le scénario n'est pas mauvais, il comporte même de très bonnes scènes, touchantes sans jamais tomber dans le misérabilisme. L'auteur/écrivain se permet d'aborder de grandes questions existentielles et y amène une réponse tout à fait personnelle.
Mais il persiste, au travers de tout le récit, un certain manque pour le spectateur ; en fait, il n'y a pas assez d'enjeux, on passe beaucoup de temps à voir ce couple se construire sans qu'il n'y ait trop de conflits ; ça devait certainement fonctionner sous la forme du roman, mais en tant que film ce manque fait défaut et provoque quelques chutes de rythme (on regarde alors sa montre).
D'ailleurs les moments où les contraintes surgissent façonnent des scènes parmi les plus intéressants.
Ce n'est pas un grave défaut, comme je l'ai dit il y a tout de même des conflits, un objectif principal (même s'il n'est pas clairement défini), et puis tous les ingrédients de la réalisation qui font qu'on se laisse porter par le film... mais avec un chouilla de contraintes, d'obstacles en plus, l'oeuvre aurait été plus prenante.
Bref, "La maison du bout du monde" est un beau petit film, à la fois simple et dénué de prétention, et ambitieux par son sujet (abordé avec justesse, précisons le).