Après le succès en salles du crossover "Frankenstein rencontre le Loup Garou", pourtant pas si marquant que cela, les studios décident d’une surenchère et lance cette nouvelle production où se joint aux côtés des deux monstres, l’emblématique vampire Dracula.
C’est Erle C. Kenton qui repasse derrière la caméra, après avoir réalisé le film "Le spectre de Frankenstein", Universal fait de nouveau appel à lui, espérant ainsi renouer avec le succès des premiers films. Boris Karloff, représentant sans conteste de la créature de Frankenstein (dans les 3 premiers films) signe même son retour dans la saga, mais pas sous les traits du monstre, il y incarne cette fois-ci un savant fou, le Dr. Gustave Niemann. Lon Chaney Jr. reprend quant à lui son rôle de lycan, John Carradine vient camper pour la première fois le rôle de Dracula et Glenn Strange celui du monstre de Frankenstein, des acteurs ayant tous faits partis de la franchise de "La momie".
Le film se développe en deux chapitres, le premier se concentre sur les personnages des évadés, un bossu et un savant fou, ainsi que Dracula. Le second chapitre met en avant le retour des deux monstres présumés morts à la fin du film précédent, "le Loup Garou et le monstre de Frankenstein".
Leurs destins se croisent à travers un clin d'œil au conte "Le Bossu de notre-dame" par l'intermédiaire d'une jolie gitane passionnée.
Ce nouveau crossover, se veut plus creuser et plus ambitieux que son antécédent, sa mise en scène est plus appliqué et les acteurs plus investis. "La maison de Frankenstein" semble vouloir relancer l’intérêt du public pour la saga.