Proposé par El Tourteau, "La Maison des 1000 morts" est le tout premier film de Rob Zombie. Connut auparavant pour etre le leader d'un groupe de métal, "White Zombie", il a commencé sa carrière de réalisateur en s'occupant de clips, notamment ceux de son groupe. Et c'est en 2000 qu'il se voit proposer par Universal de réaliser son premier film. Voilà pour le background.
Le film maintenant, qu'est-ce qu'il raconte ? En pleine soirée d'Halloween de l'an 1977, quatre jeunes américains un peu concons décident de se faire un road-trip des endroits les plus bizarres qu'ils croiseront au cours de leur charmant périple. Et panne d'essence oblige, le joyeux groupe fait donc escale à la station tenu par le non moins comique, et trop peu exploité, Capitaine Spaulding ! Le clown les briffera sur la légende du Docteur Satan et voilà nos quatre compères parti à la recherche de cette légende urbaine. Malheureusement pour eux la suite du voyage sera plus compliqué car ils feront la connaissance de la famille Firefly qui n'a rien d'une famille joviale. Le début du cauchemar pour nos voyageurs.
Alors ne tournons pas autour du pot, j'ai vraiment beaucoup aimé "La Maison des 100 morts" ! Déjà j'ai été sous le charme du visuel de ce film qui ne n'hésites pas à se montrer très sanglant mais sans pour autant basculer dans la surenchère. Le film reste donc de ce coté-là plutôt réaliste ce qui donne un aspect très crade et une atmosphère assez dérangeante. Perso je suis fan ! Après le film se distingue également, et surtout, par le folklore de ses personnages. Le monde du cirque est ici clairement mit en avant et en ce sens on a droit à un panel de personnages, avec la famille Firefly, tous plus barges les uns que les autres. Mais pour le coup, ils ont une véritable personnalité et s'imposent comme les stars de ce film, à l'instar des jeunes ou des policiers qui incarnent des personnages trop stéréotypés, mais on sent que c'est clairement voulu.
Il y a également les musiques qui sont géniales et qui collent parfaitement à chaque moment où elles sont utilisés. En même temps c'est le Rob Zombie qui s'est occupé des musiques, donc un peu normal j'ai envie de dire mais quand même. Il n'y a qu'à voir, et entendre, l'intro pour se rendre compte que ca va être du lourd ! D'ailleurs cette intro (voir vidéo en fin de post) est clairement une des mes préféré ! Je pourrais également parler de cette fin qui des plus réussit où l'une des jeunes réussit à s'échapper à son funeste destin et se voit participer à une sorte de train fantôme grandeur nature offrant par ailleurs quelques plans magnifique.
Je pourrais également vous dire que ce très cher Zombie ne sait pas priver pour nos offrir quelques magnifiques plans de raies de sa femme.
Mais je ne vais pas le faire car je me suis promis de faire une critique concise.
Pour le moins bon, parce que oui il y a forcément du moins bon que ca n'en déplaise à notre cher crustacé ! ^^ A commencé par le spitch de base qui est beaucoup trop classique. Je suis d'accord qu'il y a une sorte de cahier des charges à respecter pour faire un film d'horreur, mais là non. En effet le sort des quatre jeunes est prévisible à des kilomètres et de ce fait on est pas du tout surpris par le cours des évènements et c'est vraiment dommage car ca enlève une bonne partie du film. J'ai également eu un peu de mal avec certains plans où Zombie film en négatif, ca fait vraiment chelou car on n'y voit que dal, alors quand en plus la caméra ne fait que bouger c'est un véritable gang-bang visuel ! Et dernière chose, le film est censé être horrifique mais il ne fait pas peur une seule seconde. Dommage.
Pour conclure cette courte critique, je dirais que "La Maison des 1000 morts" est une très bonne comédie horrifique qui possède une putain d'identité et qui assume complètement sa direction artistique tout dans le gore et le trash. Malheureusement l'ensemble reste encore un poil trop classique et souffre de quelques longueurs, mais ca sera chose réparé avec "The Devil's Rejects" !