7 ans de prison pour Richard, c'est un peu moins que les 99 ans de Call northside 777 de H. Hathaway mais c'est déjà pas mal. Ca lui permet en tout cas de sortir de prison avant d'être transformé en squelette (N.B. son personnage du film de Hathaway ne serait même pas encore sorti aujourd'hui...) et donc de nous raconter tous ses petits malheurs.
Gino Monetti (Edward G. Robinson) est passé de barbier à riche banquier mais règne en despote sur sa famille, les humiliant de toutes les façons possibles, ce qui donne lieu par exemple à un repas de famille particulièrement savoureux. Seul Max (Richard Conte) bénéficie de certaines largesses, mais ses trois frères commencent à en avoir assez.
Film noir de facture assez classique, sans grande envergure, La maison des étrangers vaut davantage pour son duo d'acteurs principaux, excellent du début à la fin, même si Robinson cabotine un chouïa. Superbes scènes de bouffe, en famille donc mais aussi dans des tas de petits resto italiens et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça met en appétit !
P.S. Je viens enfin de me remémorer avoir vu Conte dans Le Parrain, bon, à l'époque je ne faisais pas spécialement attention à lui mais à force de voir son visage ses derniers jours, j'ai eu une révélation...