Film un peu étrange mais chouette au final.


Le souci et en même temps la force du film, c'est de jouer avec les codes : par exemple, on sent bien venir l'entourloupe et le fait que les parents ne sont pas aussi méchants qu'ils le paraissent ; mais en même temps ils n'ont pas un comportement normal et c'est compréhensible vu la créature qu'ils ont engendrée, et l'on peut comprendre également que mettre leur fils à la cave pour le punir est logique pour eux étant donné qu'ils ont franchi cette limite avec leur premier enfant, un enfant qui semble-t-il est capable du pire depuis toujours. En fait, les auteurs jouent en permanence avec les raisons d'agir et au final on ne saura jamais pour sûr quel est l'élément déclencheur de toute cette histoire : est-ce que la fille est devenue méchant à cause des parents ou est-ce l'inverse? Nous ne sommes pas sûrs non plus de ce qu'il s'est passé avec la fille qui a disparu, on a des bribes d'explications mais elles sont contradictoires et émises par des personnages qui ont tous menti à un moment ou un autre. Notons également le cliché du harceleur qui revient avec sa famille régler des comptes ; on ne s'attend pas à ce que l'auteur exploite jusqu'au bout cette sous intrigue, c'est assez fun, ça permet de bien mettre en avant la puissance de la soeurette. Je dirai que les deux passages les plus faibles sont la fin, expédiée par une voix off (mais ça permet d'éviter la fin cliché habituelle) et cette prof qui ne pensera pas à appeler la police après avoir entendu des bruits bizarres ; on peut trouver des explications (son collègue qui lui conseille de ne pas trop en faire, le fait que les bruits étaient un peu cachés par la machine à laver, elle n'est donc peut-être pas sûre d'elle) mais vu qu'elle insiste malgré tout, ça fait bizarre. En tous les cas, le film propose pas mal de chouettes scènes, une noirceur rarement exploitée au cinéma, que ce soit les parents un peu trop autoritaires, paranos et fermés, le fiston qui s'affirme au travers de la violence, la soeurette abandonnée et qui se venge, le harceleur qui revient avec sa famille... personne n'est à sauver en réalité, et c'est cette lecture qui rend ce film si précieux car moins lisse que les productions horrifiques habituelles.


La mise en scène est solide. Le réalisateur doit user de CGI pour sa créature, mais sans doute conscient que ça sera moche (et les quelques plans de la créature sont moches) de par le budget et la nature même des CGI, il préfère filmer par petits bouts la créature et ne la montre que rarement dans son entièreté... comme dans "Les dents de la Mer" en fait ! Le réalisateur a bien étudié Spielberg et parvient ainsi à créer un monstre avec une aura assez impressionnante, grâce au mystère maintenu le plus longtemps possible. De plus il choisit bien ses plans pour filmer l'action, renforcer les idées. Le montage est efficace. Les acteurs délivrent de belles prestation. L'on trouve des jumpscares mais l'ambiance est également travaillée, si bien que lorsque la mère attaque le fiston dans un cauchemar, c'est vraiment flippant, même sans l'effet jumpscare.


J'ai fait une recherche sur le réalisateur et je m'aperçois que j'ai vu son premier film, un fanfilm sur un super héros, je n'avais vraiment pas apprécié. Je me souviens qu'à l'époque je râlais qu'on sorte de tels films, même si ça avait été finance avec kickstarter ou je ne sais plus quelle plateforme, je trouvais ça triste que des gens investissent dans ce genre de merde. Je retire ce que j'ai dit car le bougre a dès lors entamé une carrière assez honorable ; je n'ai rien vu de ses autres productions, mais de ce que je lis, ça a l'air solide, avec des équipes compétentes, des projets parfois très ambitieux mais menés à terme. Et vu la qualité de ce film d'horreur je me dis qu'en fait tout ça c'était vraiment un bonne chose, et j'espère vraiment que le réalisateur pondra d'autres films comme ça.


Bref, chouette production.

Fatpooper
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le 25 oct. 2023

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Fatpooper

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