L'autre jour dans un podcast ils parlaient de La Maison en Petit Cube et je ne savais pas si je l'avais vue ou pas, du coup je l'avais mise dans la liste des "films à voir pour Noel" histoire de vérifier. Et effectivement, on l'avait déjà vu. Mais bon, un film de 12 minutes, ça va pas nous tuer de le regarder.
Donc, voilà, ce court-métrage au titre français, au style qui fait très artistique (Sylvain Chomet n'est pas loin) avec son côté pastel et ses personnages rondouillard, est un authentique dessin animé japonais, fait avec amour par l'auteur Kunio Kato, un artiste indépendant. Bon, le film a été blindé de prix après ça (Oscar du meilleur court-métrage d'animation en 2009, c'est pas de ma merde.)
Les courts métrages ça doit être efficace : ça doit toucher juste en peu de temps, et ici sans parole et par métaphore, le film parle du temps qui passe et de la nostalgie, de façon assez sobre et touchante. Il y a toute une histoire sur le fait de revenir sur le fil des souvenirs qui est dit de façon plus ou moins métaphorique avec la plongée au fond de l'eau.
Y a aussi étrangement un côté tranquille face à l'inondation qui n'est pas sans rappeler la nonchalance d'un Miyazaki dans un Ponyo.
Est-ce que je le montrerais à des enfants ? : Pourquoi pas. Mais pas sur que ça ai le même effet sur eux.
Possibilité de remake/suite : Faudrait que je lise l'adaptation en livre pour enfant pour voir.
Suis-je le seul ? En ayant vu le nom de Kenji Kondo de m'être dit "quoi, la musique a été composée par le compositeur de Mario ?" J'étais content de cette surprise, avant de déchanter... j'avais confondu avec KOJI Kondo.