Un film assez spécial qui arrive à mélanger tristesse, humour absurde, poésie et folie avec brio !
La grande force du film est pour moi ses personnages. Tous plus incroyables les uns que les autres, légèrement atypiques et auxquels on croit pourtant sans problème. Ils viennent, s'en vont et reviennent comme dans un ballet de fin du monde. L'autre bon point est le traitement de la maladie.
J'ai d'ailleurs cru au début que le film allait s'attarder à nous l'expliquer plus longuement... et bien non, et c'est tant mieux! Le doute plane, la maladie viendrait-elle simplement de la peur de la maladie ? Du conditionnement ? De nos émotions ? De nos souvenirs ? De nos rêves ? Ou simplement de la folie humaine ? Même la musique de Jean-Michel Jarre est belle. Parfois mélancolique et hypnotique elle semble avoir un rôle à jouer...
On s'adapte comme on peut à cette étrange épidémie, certains y voient un rôle de sélection naturelle, un mal nécessaire pour relancer l'économie et mettre à la poubelle des concepts aussi dérangeant que l'écologie. D'autres se perdent en même temps que leur repères ou au contraire semblent parfaitement s'adapter et continuent comme si de rien... Enfin les derniers n'hésitent pas à carrément profiter de la situation.
Un très beau film sur les psychoses humaines, remplit de surprises comme sa fin... osée !