Une médecine humaine et un Dupontel rassurant.
Le premier argument qui m'a poussé à voir ce film, c'est la présence d'Albert Dupontel.
Je ne connaissais pas du tout le film, ni le livre, c'était juste une ligne dans la filmographie de Dupontel.
C'est un film très intéressant, bourré d'humour mais de l'humour de médecin. Albert Dupontel interprète Bruno Sachs, un médecin de campagne passionné par son métier, très impliqué dans son métier et soucieux de ses patients.
Il alterne les visites dans son cabinet, à domicile et à l'hôpital. On connaît peu les médecins même si on les voit régulièrement. Le film s'ouvre par un panaché de complaintes en voix off, à la question "qu'est-ce qui vous amène". Puis, dans le cabinet de Bruno Sachs, les visites s'enchainent. On apprend à connaître le personnage à travers le regard et les pensées de ses patients.
Bruno Sachs est à l'écoute des autres, qui viennent parfois écouter ou retenir ce qu'ils veulent entendre, pas forcément l'avis du médecin. Bruno Sachs reste cantonné à son rôle de médecin, jusqu'à ce que Pauline apparaisse.
Pauline est une ancienne patiente, venue se faire avorter à l'hôpital par Bruno Sachs. Ils tombent amoureux. Et à travers cette aventure, Bruno Sachs se découvre un peu plus, ils échangent beaucoup, il fait lire ce qu'il écrit depuis qu'il est interne : son point de vue, sa réflexion sur les médecins en général et sur certains cas de maladie qu'il a rencontrés et parfois mal diagnostiqués.
A travers ses écrits, c'est une réflexion sur la société qu'il fait, sur les relations humaines,... A force d'être témoins des maux de tous, le tableau de la société qu'il dessine n'est pas très glorieux, ni très optimiste. Et pourtant, il reste profondément humaniste...comme le personnage de Bruno Sachs.
C'est un film modeste qui est pourtant très riche... Il m'a semblé dans la logique que pouvait avoir Pierre Desproges, pour qui les pessimistes sont des optimistes qui ont acquis de l'expérience et les misanthropes sont des humanistes qui se protègent pour ne pas être déçus de l'humanité mais agréablement surpris.
Un vrai coup de cœur.