⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

Si je devais raconter l'histoire de ce film et de l'agréable surprise que j'ai eu en le regardant, je dois obligatoirement parler du contexte dans lequel je l'ai vu.

En vacances en Bulgarie où j'ai l'habitude d'aller, je me promène dans les rayons DVD d'un pauvre supermarché, sans grand espoir, plutôt par ennui, en attendant que mes parents terminent les courses qui me permettront de m'engraisser d'au moins 5 bons kilos...
Entre deux pseudos comédies romantiques américaines et quelques DVD/Live de "pop star" bulgares, je vois une écriture latine !

"La marche de l'empereur".

Du Français ! Youpi ! Bon. Un film animalier, ça m'emballe pas et j'en ai jamais vu. Mais l'envie de retrouver sa langue était tellement grande et puis j'avais entendu quelques bonnes critiques en France quelques mois auparavant.
Soit, sans réfléchir plus longtemps, ce petit bijou a trouvé sa place dans le chariot, entouré de ses amis les pots de yaourt.

Une fois rentrée, et quand l'ennuie arrive, je décide donc de le visionner. Et là, surprise totale ! Je suis restée scotchée tout le long, embarquée par ses beaux paysages, et ses belles musiques (avec Emilie Simon pour la totalité de l'OST).
Aussi étonnant que ça puisse paraître, j'ai retrouvé énormément de poésie, de beauté et d'émotions dans ce film qui n'est pas du tout le documentaire animalier que j'pensais être au départ. On ressent toutes les peines et les joies que peuvent avoir ces manchots.. C'est simple, j'ai vécu avec eux comme si j'étais moi même parmi eux. J'ai ri avec eux, j'ai été angoissée et j'ai souffert avec eux.
Il y a une incroyable transmission des sentiments et j'ai véritablement été emportée. Et j'adore ça, Et j'adore d'autant plus ressentir ça quand je ne m'y attendais pas au départ.

C'est pour cela que j'ai mis une note aussi élevée et que je garderai toujours en mémoire un très beau souvenir de ce film.
Ornitophobe
7
Écrit par

Créée

le 28 janv. 2014

Critique lue 437 fois

3 j'aime

Ornitophobe

Écrit par

Critique lue 437 fois

3

D'autres avis sur La Marche de l'Empereur

La Marche de l'Empereur
Engage-Guignol
3

Critique de La Marche de l'Empereur par Engagé-Guignol

je maintiens qu'avec deux ou trois autochtones avec des harpons et des crocs de bouchers, le film aurait gagné en intensité dramatique

le 4 juil. 2010

20 j'aime

3

La Marche de l'Empereur
Hypérion
7

Beau pour les yeux et les oreilles

Paysages grandioses de l'Antarctique, musique immersive d'Emilie Simon, retranscrivant féeriquement la magie et le danger de ce monde de glace, la caméra se rapproche des Manchots... Et là, ça passe...

le 22 oct. 2011

16 j'aime

8

La Marche de l'Empereur
clapinyourface
1

SE FILM EST UNE ESCROQUERIES

VOILA, JAI RAREMENT AUTANT ETE ENERVE DEVANT UN FILM ATTENDER IL SE PASSE RIEN DANS SE FILM! OUI JE CRIE CAR JE SUIS VRAIMENT ENERVER DAVOIR PERDU 30MINUTES DE MA VIE OU JAURAIS PU ECOUTER DU M&M...

le 3 juin 2018

10 j'aime

16

Du même critique

Wrong
Ornitophobe
5

Erreur 404 : ce film n'existe pas

On ne peut ni aimer ce film ni le détester. Ou alors, on peut à la fois l'aimer et le détester. Un peu comme le chat de Schrodinger. De toute façon, ce film est bien trop troublant pour qu'on puisse...

le 22 févr. 2015

1 j'aime