Une drôle de curiosité que cette co-production franco-italienne qui propose un casting composé de Franco Nero, Michele Placido, Miou-Miou et Patrick Dewaere !
On image que les producteurs ont voulu surfer sur le succès des valseuses. On peut aussi supputer qu'ils ont plus ou moins imposé les comédiens français souffre dans un scénario qui souffre d'un sévère problème de construction.


La première moitié est vraiment très bonne. Bellocchio filme sans complaisance l'absurdité de l'armée entre humiliations pénibles et blagues potaches pour une alchimie réussie où l'on ne sait pas toujours s'il l'on doit rire ou s'indigner de certaines situations. Plusieurs moments sont volontairement décalés comme l'inspection de Nero qui cherche n'importe prétexte pour supprimer la permission de ses hommes (la longueur réglementaire du papier toilette qu'un soldat doit porter sur lui ) quand d'autres sont vraiment douloureux à l'instar de l'excellent plan séquence d'ouverture où Placido doit crier son matricule de plus en plus loin et de plus en plus fort jusqu'à l'épuisement le plus complet.
Dans cette première moitié, le mélange fonctionne bien et ne vire ni dans le comique troupier ni dans la charge critique et virulente.


Mais une fois que Miou-Miou et Dewaere intègrent vraiment le récit, on passe sur totalement un nouveau film où Nero demande à Placide de surveiller son épouse (Miou-Miou) qu'il soupçonne d'infidélité (pour cause elle fricote avec Dewaere). On sort alors de la caserne pour rentrer dans un drame psychologique pas si éloigné de Reflet dans un œil d'or où Nero se révèle un impuissant fragile (et violent), Dewaere un cynique blasé, Placide un maladroit qui prend goût à l'autoritarisme et Miou-Miou une paumée malmenée en quête de tendresse et de stabilité (et qui passe la moitié du temps nue). Des grosses ficelles éculées pour une histoire sans finesse et pas vraiment passionnante même si le personnage féminin est plus intéressant que dans la moyenne avec une jolie interprétation fatiguée de Miou-Miou. Et puis Franco Nero est toujours autant talentueux même avec un rôle aussi ingrat.


A voir donc principalement pour sa première moitié. Curieux tout de même qu'avec un tel casting, le film ne soit pas plus connu.

anthonyplu
6
Écrit par

Créée

le 18 déc. 2016

Critique lue 1.1K fois

1 j'aime

anthonyplu

Écrit par

Critique lue 1.1K fois

1

Du même critique

A Taxi Driver
anthonyplu
7

Maybe you can drive my car

L'ancien assistant de Kim ki-duk revient derrière la caméra après 6 ans d'absence. Il porte à l'écran une histoire vraie, elle-même plongée au cœur d'une page sombre de l'histoire sud-coréenne soit...

le 22 oct. 2017

16 j'aime

1

Absences répétées
anthonyplu
9

Absences remarquées

N'ayons pas peur des mots : voilà un chef d'oeuvre déchirant. C'est une sorte de cousin Au Feu follet de Louis Malle avec cette solitude existentielle et son personnage dans une fuite en avant vers...

le 8 oct. 2014

12 j'aime

2

Daisy Miller
anthonyplu
8

Miller's time

Devenu extrêmement rare, cette adaptation de Henry James est pourtant une merveille d'intelligence et d'écriture grâce à la structure du récit et à l"évolution de sa mise en scène au travers de ses...

le 17 avr. 2017

10 j'aime