J'ai peur d'être complètement et définitivement blasée. J'ai peur de ne plus parvenir à apprécier des longs-métrages et en particulier les tranches de vie que j'ai tant chéri.
J'ai peur que ce soit moi.
Ou alors, l'autre option c'est d'admettre que l'industrie du cinéma se fout de nos gueules, que le cinéma français se contente de se répéter et que les salles obscures sont condamnées à la nuit. La dernière séance, tout ça.
Rien de dramatique dans La Marginale. Sauf que tout est attendu. Je pourrai saluer le jeu des acteurs mais j'ai l'impression d'avoir tellement déjà vu ça que je peine à y percevoir une performance !
Je l'ai vu ce samedi, et je suis prête à parier qu'il se sera déjà effacé de ma mémoire samedi prochain. Je l'ai vu ce samedi, juste après Les 3 mousquetaires, grosse sortie du cinéma français de 2023 (ya ça et Astérix en Chine mais celui-là je l'ai boycotté). Je l'ai vu ce samedi et je ne peux que constater que le cinéma français aujourd'hui, loin de ses fulgurances éclatantes ou de ses histoires intimistes fauchées, ne sait plus que se répéter. En boucle sur les comédies mignonnes sans accro et les films grand public avec affiche débordant de noms connus.
Donc j'ai le choix: admettre que je suis devenue aigrie, ou accepter que le cinéma français a un pied dans la tombe. Quel programme !
Eviv xilften!