La Hammer sauvé par le succès inespéré de "The Quatermass experiment" (Le monstre) en 1955, va s'empresser à faire une suite, qui n'en est pas vraiment une. On peut très facilement voir ce film sans avoir vu le précédent. Pour ce nouveau film, les scénaristes vont s'inspirer très fortement de l'histoire de "L'invasion des profanateurs de sépultures" de Don Siegel sortie en 1955. Et rien que pour ça, le film vaut le coup d'oeil.
Pour apprécier le film, il faut, de fait, accepter que c'est un film de série B et qu'il va comporter un nombre invraisemblable d'invraisemblances... Mais si vous avez gardé un peu de votre âme d'enfant, vous serez conquis par ce nanar mettant en scène un scientifique anglais au protocole de précautions des plus laxiste... et une mise en scène très très "à peu près"...
Reste que derrière ce nanar qui fait sourire aujourd'hui, il y a quand même un fond qui hélas n'est pas si anodin et reflète malheureusement une certaine réalité. Il est par exemple assez fou de constater que la compagnie pétrolière Shell ait accepté qu'on tourne dans leurs installations alors que le film dénonce (de façon métaphorique) leurs propres méthodes d'exploitations (exploitation des terrains d'autrui, politique intérieure occulte et pot de vins pour faire garder le silence). On fera vite le parallèle entre ces villageois qui se rebellent contre la mystérieuse usine et toutes les luttes actuelles contre les lobbys industrielles.