Le professeur Quatermass est de retour. Cette fois, il tombe plus ou moins par hasard sur un complot extra-terrestre visant à infiltrer puis envahir la Terre ! Le film ne fait pas preuve d'une immense originalité, ce genre de thématiques étant très fréquentes à l'époque. Plusieurs passages font d'ailleurs furieusement penser à "Invasion of the Body Snatchers", la référence du genre, qui traite le sujet avec une paranoïa plus adéquate.
Néanmoins, "Quatermass 2" est une série B tout à fait sympathique made in Hammer. Menée avec professionnalisme, et bénéficiant ici d'un certain cachet en termes de décors (le tournage a été réalisé dans une raffinerie). On retrouve également Brian Donlevy en savant très sérieux et parfois très froid, en particulier avec ses assistants ("Have I ever failed on the job ?" - "By tomorrow, you won't have a job !"). La légende raconte que loin de son personnage, l'acteur avait tendance à consommer de la bouteille...
Le film fonctionnera au box office, mais sera occulté par le premier "Frankenstein" produit par la même Hammer, qui connaîtra un succès encore plus gros. En conséquence, la franchise Quatermass sera quelques peu laissée sur l'étagère pendant des années par la Hammer, au profit des films d'horreur gothiques en couleur.
Anecdote amusante, il s'agirait de l'une des premières suite du cinéma dont le titre comporte le chiffre "2" !