En règle général, j'apprécie beaucoup les livres de Christophe Grangé, et celui-ci n'y faisait pas exception. D'où ma déception au visionnage du film, qui ne reflète pas bien le bouquin. Les personnages sont superficiels, les acteurs font le minimum syndical et puis surtout pourquoi, POURQUOI avoir choisi Depardiou et JoeyStarr dans les rôles principaux ??? Joeystarr, c'est bien simple, je ne comprends qu'une phrase sur deux (et puis son charisme avoisine le néant absolu). Depardieu en flic sur le retour est complètement risible. A un moment donné, il est censé courser un suspect... Ben en fait le gros Gégé fait trois pas, puis complètement essoufflé (mais VRAIMENT hein, c'est pas du trucage), se hisse (se tracte ?) péniblement au volant de sa bagnole pour continuer la poursuite. Bref, dans la vrai vie réelle, le gars aurait fuit depuis belle lurette jusqu'au Canada en faisant une pause sur le chemin pour acheter un paquet de clopes, mais là non.
Enfin, le film comporte beaucoup d'ellipses, ce qui rend le déroulement de l'histoire trop confus (pour une fois, une demi-heure de plus n'aurait pas fait de mal) et l'atmosphère n'est pas assez lourde, ni mystérieuse.
Seul petit point qui m'a fait plaisir : la fin se déroule devant et dans la très belle maison communale de Saint-Gilles :)