Le complot des nazis écolos chiliens fans de musique sacrée !!
Miserere n’est pas un mauvais film. Mais ce n’est pas non plus un bon film. Vu il y a deux jours, je me dépêche d’écrire cette critique, dans une semaine j’aurai sûrement oublié jusqu’au nom du film ...
Miserere, c’est un scénario plutôt séduisant, porté par des acteurs plutôt bons, et servi par une réalisation plutôt correcte. Mais le hic, ce sont tous ces « plutôt » : le film n’est pas franchement bon. Le véritable problème, c’est qu’on s’en moque : du début à la fin, on se fiche totalement de ce qui peut arriver à cette bande de personnages qu’on voit s’agiter sous nos yeux pour des raisons pas très claires.
La faute à des acteurs pas au mieux de leur talent ? Hormis Joeystarr qui se donne vraiment, Gérard Depardieu n’a pas l’air emballé par ce qu’il raconte, et Thierry Lhermitte est clairement venu tourner deux jours pour faire coucou à son pote Gégé. Mais le vrai problème, c’est du côté de la réalisation qu’on doit le chercher : Sylvain White a beau cadrer avec talent et offrir une esthétique léchée, jamais il ne nous agrippe par les tripes pour nous plonger dans son intrigue tortueuse. On n’est pas proche des personnages, on se contente de suivre de loin.
Pourtant, le scénario avait de bonnes idées à revendre ! L’intrigue autour des zones noires, ces lieux inaccessibles au droit international et sous la bénédiction des gouvernements, est vraiment séduisante. Une chorale d’enfants utilisée comme arme terroriste, c’est aussi un concept qui méritait un développement. Autre bon point, voir comment un flic en retraite peut enquêter avec efficacité en se servant simplement d’un PC portable branché à Internet : la technologie qui permet à chacun d’administrer sa propre justice, voilà un beau filon à exploiter. Mais non, on passe à côté, et c’est dommage.
Seule véritable ombre au tableau, sortir en 2013 un film dont les méchants sont ENCORE des nazis ... cela manque de souffle.