La Mélodie du malheur par batman1985
Miike, c'est le cinéma de la folie. Une façon d'aborder et de faire des films que j'apprécie énormément. La mélodie du malheur ne déroge pas à cette règle. Pourtant, je dois bien avouer ne pas avoir autant accroché que pour les autres oeuvres du cinéaste.
Premièrement, le titre du film renvoie évidemment à une autre oeuvre bien connue qui est La mélodie du bonheur de Robert Wise. Le hic, c'est que je n'ai pas vu ce film. Pourquoi ? Parce que les comédies musicales sont l'un des seuls genres de film que je déteste. Je n'accroche pas, je n'adhère pas. Donc, forcément, ça n'allait pas fort fonctionné avec moi, cette oeuvre de Miike. Véritable référence au genre, les moments musicaux ne manquent pas. Pour ceux-là, je reste très mitigé puisqu'il y a certains passages où je me suis vraiment ennuyé ferme, trouvant certaines musiques un peu too much pour moi. Tandis que d'autres étaient vraiment réussi et m'emballaient. Bref, bilan un peu contradictoire à ce niveau. Je ne suis pas vraiment fermé à découvrir les comédies musicales mais il ne faudrait aucun temps mort ou aucun moment faible pour ne pas que je décroche.
Ensuite, je dirais qu'il y a quand même vingt bonnes minutes qui sont assez faiblardes, ennuyantes et parfois totalement inutiles.
Enfin, dernier gros point négatif, je cherche toujours ce que Miike a voulu nous faire passer comme messages, à trouver quel était le but de son film dans certains cas. Si je peux y voir certains éléments comme probants, comme une bonne petite critique de la société japonaise, un bon résumé de celle-ci. Je cherche par moment à savoir pourquoi il a mélangé tant de genres. Je me questionne sur le rôle des zombies. Bref, même maintenant, certains points demeurent très flous, en dépit d'avoir vu le film en entier trois fois.
Mais ad contrario, il y a des choses que j'ai aimé, bien entendu. Outre les quelques passages musicaux comme j'ai pu le mentionner un peu plus tôt, il y a quand même encore un côté barré que j'apprécie chez Miike. Par ailleurs, il y a toujours un fond. Ainsi, la fin ne nous dit-elle pas qu'il faut profiter de la vie avant que celle-ci ne s'achève (sans côté moralisateur évidemment)? La vie est courte, il faut réaliser ses projets. Enfin, j'ai adoré les séquences qui sont un peu comme des pâtes à modeler. J'essaie de chercher le rapport avec le film en général mais je dois bien avouer que ce sont celles qui m'ont le plus plu.
Bref, je n'ai pas envie de descendre Miike. Si certains ont des réponses à m'apporter, qu'ils n'hésitent pas. Je ne me suis pas ennuyé totalement sur ce film et puis le cinéaste possède une réelle volonté artistique. Peut-être que cette oeuvre n'était pas pour moi...