Un film très curieux. Je ne connais pas bien Takeshi Miike, mais du peu de ce que j'ai vu, l'auteur a l'air d'aimer les projets complètement barrés.
Cela commence très bien, vraiment. Les trente premières minutes sont explosives : c'est glauque, ça part dans tous les sens, il y a beaucoup d'énergie, de la comédie musicale, du gore, de l'humour nippon. Et puis, la tension baisse, le rythme est moins soutenu. On dirait que l'auteur manque un peu d'idée ou bien qu'il essaie de se rattacher à son histoire au détriment de la loufoquerie qui faisait toute l'originalité. En même temps, sa structure narrative est assez pauvre, l'objectif principal n'étant pas assez précis, en conséquence de quoi, les conflits s'enchaînent comme par épisodes et donc de manière décousue. La folie créatrice reprendra le dessus dans les 20 dernières minutes, permettant ainsi de conclure de manière audacieuse. Entre-temps ce n'est pas mauvais, mais le rythme est tel qu'on ne peut que perdre un peu d'enthousiasme et ce malgré la remontée finale.
Visuellement on dirait un truc des années 90 ! Ce n'est pas dérangeant. J'ai aussi l'impression que Miike passe son temps à regarder des animes au vu de son montage frénétique. Y a pas mal de folies là aussi, des jumpcut bizarres, un jeu d'ambiance qui vient toujours de nulle part, des chansons vraiment étranges (le moment karaoké plus particulièrement !), de l'animation glauque avec pâte à modeler. Miike s'adonne à toutes ces joies. Mais une fois de plus, c'est dommage qu'il y ait baisse de régime pendant l'heure du milieu. On ne s'ennuie pas pour autant, mais c'est moins prenant. Les acteurs aussi sont très bons.
Bref, un film fou, mais pas assez. Cela reste tout de même une bizarrerie à voir.