Vous reprendriez bien un peu de chasse aux vilains nazis ?

Je suis assez déçu de ce deuxième d'Eduardo de Gregorio dont j'avais vu le premier film : Sérail. En fait ce premier film était plein de mystères, mais était également très condensé, c'était un huis clos, on n'avait que peu de personnages... et là c'est l'inverse, on multiplie les lieux, les personnages et finalement le mystère est annoncé dès le résumé. Donc en fait j'ai clairement l'impression qu'on patauge dans la semoule.


Cette chasse aux nazis qui arrive quand même à réunir Jacques Rivette (ça lui va bien de traquer les nazis à lui...), Frédéric Mitterrand pour un petit rôle, Nathalie Baye et d'autres encore, n'arrive jamais à être réellement tentaculaire, à donner l'impression de vertige au spectateur sur l'immensité des révélations. J'ai l'impression que le réalisateur n'arrive pas à donner de l'ampleur à son film, qu'il n'arrive jamais à décoller du microcosme de son premier film.


Et c'est dommage, parce que Rivette en romancier partant en quête de nazis planqués en Amérique du Sud, il y avait de quoi faire. Le personnage de Baye était vraiment parfait pour servir de héros hitchcockien, la fille banale qui met par hasard le pied dans un engrenage et qui n'arrive plus à s'en sertir et qui se retrouve très vite dépassée de toutes parts.


Mais vu que l'intrigue n'est pas très intéressante et que la mise en scène n'arrive pas à maintenir le suspens, la tension, très vite l'intérêt retombe, alors que le début est vraiment bon, de même que la toute fin.


Le film a ses idées pour explorer un peu la face cachée de notre monde, là où finalement derrière les financiers européens se cachent des nazis réhabilités grâce à une savante organisation pour camoufler leur identité. Quelque part ça m'a un peu fait penser à la Question humaine. Mais ces idées sont noyées dans quelque chose de trop confus, de trop mou pour réussir à maintenir le spectateur en haleine et réellement le passionner sur les découvertes qu'il suspecte depuis qu'il a lu le résumé du film.

Moizi
5
Écrit par

Créée

le 31 oct. 2017

Critique lue 453 fois

4 j'aime

7 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 453 fois

4
7

Du même critique

Star Wars - L'Ascension de Skywalker
Moizi
2

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

le 21 déc. 2019

495 j'aime

48

Prenez le temps d'e-penser, tome 1
Moizi
1

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

le 29 nov. 2015

304 j'aime

146

Le Génie lesbien
Moizi
1

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

le 4 oct. 2020

245 j'aime

61