réalisateur : Doug Liman
genres : action, thriller, espionnage
acteurs : Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper, Julia Stiles, Clive Owen …
Synopsis
Un homme est rêpéché par des marins en Roumanie.
Il découvre qu il s appelle Jason Bourne et qu il fut impliqué dans le projet d espionnage Treadstone.
Toutefois Alexander Concklin un des responsables du projet décide d envoyer d autres assassins afin d éliminer cet élément perturbateur.
Critique
Voici le film ayant ridiculisé James Bond. dans le monde de l espionnage.
En effet ici pas de playboy en costard qui se la pète sans que son brushing parfait soit décoiffer (Brosnan elle est pour toi celle là) et qui prend un vodka martini alors que toutes les femmes sont à ses pieds.
Non Jason Bourne personnage issu d un roman de Robert Ludlum (pas lu donc je ne ferai pas la comparaison) est un amnésique traqué par ceux qu il servait autrefois et victime d une machination qui se prend des coups dans a tronche, tout en en distribuant, reste neutre tout en conservant un style vestimentaire sobre et n a pas le temps de rigoler avec un humour arrogant et sexiste.
Ce rôle , Matt Damon l incarne à la perfection alors qu à cette époque il était difficilement concevable de voir Will Hunting joué une machine à tuer amnésique à la recherche de son identité.
L histoire bien qu un brin compliquée (pas trop toutefois) se révèle très intéressante et on suit les pérégrinations de Bourne à qui tous les problèmes arrivent.
Doug Liman dont c est le premier film d action relève le défi haut la main servant courses poursuites tenant en haleine ou des scènes de close combat nerveuse et parfaitement fluide dans lesquels on croirait vraiment que Damon est un pro de ce style de combat (pour preuve la très bonne baston contre le tueur italien dans l immeuble parisien).
On a aussi la sympathique course poursuite motos/Audi dans Pris qui est rapidement devenue culte.
Outre Damon le reste du casting tient parfaitement la route.
Julia Stiles est bien en stagiaire des services secrets, Franka Potente parfaite dans le rôle du compagnon féminin de notre protagoniste et Chris Cooper incarne à merveille ce bureaucrate froid, hargneux et méprisable qui ne pense qu à éliminer Jason Bourne.
On peut citer également la très bonne prestation de Clive Owen dans le role du professeur autre tueur à gages envoyé sur la piste de JB et dont le calme en fait un adversaire redoutable.
Un très bon premier film qui sera suivi de 3 suites et d un spin off.
Ps : Dans ce premier film on a pas encore le style caméra à l épaule développé par Paul Greengrass à partir du 2ème film.