Film hispanique et sud-américain, La Méthode est une oeuvre datant de 2005 et qui trônait depuis tellement d'années sur mon étagère sans l'avoir vu qu'il méritait enfin que je m'y attarde.
L'oeuvre est un huis-clos qui débute par une rapide présentation des personnages qui se préparent à se rendre à leur entretien d'embauche. Ca nous vaut d'ailleurs un peu d'esbroufe en terme de réalisation avec des split-screens. Cela s'arrêtera heureusement là puisque si c'est joli, cela n'amène pas grand chose dans ce cas-ci.
Une fois passée l'introduction donc, le spectateur est plongé dans cette salle et découvre la méthode de recrutement de cette entreprise. On comprend les particularités et on peut donc y voir la déshumanisation des candidats. Ces derniers vont devoir prouver à tout prix à quel point ils sont prêts à obtenir le poste. Parmi eux, se cache probablement un membre de l'entreprise qui est là pour les évaluer.
C'est très prenant pendant une bonne heure jusqu'à la séquence des toilettes. Le film prend à ce moment-là un tournant nettement moins maitrisé dans son sujet. Outre la séquence complètement ratée voire même incompréhensible alors que jusque là tout se tenait, la méthode de test ne convainc finalement plus le téléspectateur. Il y a une épreuve avec un ballon que l'on envoie et où on doit dire des mots en rapport avec le thème de l'entreprise, de la compétitivité, etc.
Le final reste lui aussi assez décevant. Le casting est sympa avec quelques têtes assez connues du cinéma hispanique.
L'ensemble est lui sympa mais dommage ce virage mal négocié qui envoie quasiment à la poubelle tout le travail parfaitement mis en place pendant une heure.