Voilà, encore une fois je me suis fait avoir ... J'avais sélectionné quelques films en huis clos à voir, et gardé La Méthode pour la fin, celui-ci récoltant les avis les plus enthousiastes. Donc forcément, ça créé une attente .. et paf, dur de satisfaire à une telle pression :-).
Promis on m'y reprendra plus.
Donc on a 7 candidats qui se retrouvent dans une même salle pour une séance de recrutement pour le le même poste.
Hormis les 5 premières minutes, la réalisation de ce film est d'une platitude froide et convenue. On se dit après tout pourquoi pas, et même tant mieux, au final ce manque d'entrain sert plutôt bien le parti pris du film : on reste sur la psychologie des personnages, pas d'effet spéciaux, d'angoisse pour l'angoisse, de personnages criards, d'artifices pour faire monter la tension. On reste sur l'humain, et des personnages très réalistes, une certaine proximité bienvenue, pas de caricatures ou d'antagonistes.
De ce côté là c'est réussi, on y croit, on ne se sent pas dans une fiction. Le cadre extérieur ambiant y contribue aussi, on est dans le réel, bien ancré dans lé société actuelle
Mais au final ce choix du réalisme sans emphase se retourne un peu contre ce qu'on regarde. Une fois le contexte posé et les premiers échanges faits, à la moitié du film on ressent plus grand chose, l'intérêt diminue. Une fois 2 candidats partis, il y a littéralement une pause dans le film, une scène aux toilettes incongrue, inutile ou au contraire pas suffisamment poussée par rapport à la personnalité d'un des personnages, et ça redémarre pas ... Une révélation est faite à ce moment là, mais peine perdue, les frétillements ne viendront plus et on regarde péniblement les scénaristes et surtout les dialoguistes s'embourber lamentablement dans leur tentative désespérée de terminer la dernière demi-heure pour satisfaire à leurs obligations professionnelles.
Alors certes, il y a une morale sociale dans ce film, une parabole évidente sur les choix des individus dans cette société qui les broie et les exploite, ça ne suffit pas à rattraper le sentiment d'ennui et de gâchis ressenti sur la 2e partie du film.
Dommage.