Tout d'abord, je dois dire que j'ai passé un très bon moment de cinéma : j'ai été happée par le récit, j'ai ressenti de la joie, du stress, de la frustration… alors même que - forcément - je savais très bien comment l'histoire se finirait.
Par bien des aspects, c'est construit comme un typique biopic de sportifs - avec les mises à l'épreuve, les moments d'échec, les moments épiques etc. C'est classique, mais ça fonctionne bien. Le choix a été fait de rester très proche de la vraie histoire de Vénus et Serena (je crois qu'elles ont contribué largement au scénario). Et le film semble bien répondre au contrat qu'il s'est donné : les images d'archives diffusées au moment du générique donnent à voir à quel point le film s'est attaché à être proche de la vérité (dialogues, costumes, scénographie etc.). Et au passage, c'est très émouvant.
Le scénario est suffisamment resserré dans le temps pour creuser les aspects psychologiques et relationnels, donc c'est cool. Par contre la focalisation est faite sur le personnage du père. Et pour ma part, je déplore ce parti pris. J'aurais préféré une focalisation mobile ou alors centrée sur Vénus et Serena. Will Smith est très bon acteur, il donne à voir un personnage complexe, d'une grande bonté mais aussi toxique par bien des aspects, avec une histoire individuelle et collective qu'il porte et transmet. C'est donc intéressant à réfléchir. Mais je suis frustrée de sortir de la salle sans vraiment savoir ce que ressentent profondément Vénus et Serena, ce qui les porte elles, comment chacune envisage cette vie si particulière…
Le personnage de la mère, Oracene, est hyper puissant, et l'actrice qui l'incarne est très impressionnante. Heureusement qu'ils ont donné un peu de place à ce personnage car ça change absolument tout au film. La dispute entre elle et son mari est un moment très fort du film, et le prisme d'Oracene sur la situation permet de ne pas laisser le spectateur considérer que l'attitude du père est ok.