J'avais ce film pour la première fois à la télé il y a bien 10 ans au moins. J'ai immédiatement accroché. Décider de le revoir était donc risqué surtout que la dernière réalisation de Jake Kasdan ne m'a franchement pas convaincu : Bad Teacher est un mauvais film. La méthode zéro, en revanche, se tient toujours. J'ai passé un bon moment.
Le scénario est en fait une enquête rondement menée. Ce n'est jamais simple à faire. Surtout quand il s'agit de donner suffisamment d'indices : ni trop, ni trop peu. Jake n'arrive pas à éviter quelques petites incohérences, mais les cache suffisamment bien pour que jamais cela ne gêne le spectateur. Mais au final, même si l'histoire est bien racontée, ce sont surtout les personnages qui passionnent. Le détective parano qui ne fait qu'observer, reclus dans son monde à lui. Puis cet assistant qui essaie de trouver un juste équilibre. Même Gloria et Stark sont des personnages intéressants, leurs peurs, leur façon d'appréhender le monde fait écho avec le quasi autisme dont fait preuve Daryl Zero.
La mise en scène est efficace aussi. Jake pose bien sa caméra, mais tombe parfois dans l'excès. En effet, les dialogues sont assez longs, et comme pour éviter d'ennuyer son public, il décide de faire faire n'importe quoi à sa caméra. Certes, cela dynamise la scène, mais au delà de cette futilité, ça ne sert à rien. C'est un procédé facile et peu pertinent artistiquement.
Sans doute l'erreur initiale est d'avoir été si bavard. Certains dialogues sont vraiment trop longs, et même si on se prend d'affection pour les personnages, et que les répliques ne sont pas trop mal torchées, à un moment il faut être concis. Ou mettre en scène plus ingénieusement.
Enfin, dernier atout, les acteurs. Bon y a Kim Dickens , qui a des lèvres pulpeuses, mais y a surtout Bill Pullman et Ben Stiller dans un de ses premiers rôles. Le duo fonctionne parfaitement, l'alchimie détonne. Bill est à la fois déprimant et drôle dans son rôle de 'taré'. Ben Stiller la joue très sobre, et à une époque où il cartonnait au SNL, cela s’avérait être un choix risqué.
Bref, The Zero Effect est un très bon divertissement qui vaut principalement pour ses personnages et ses interprètes. On aurait pu facilement ouvrir une franchise dans le genre espionnage, c'est dommage d'en être resté là. Qui sait, à l'heure où les suites, les préquelles, les remakes et autres reboot cartonnent, peut être Jake Kasdan aura-t-il l'envie de reprendre là où il a terminé?