Une chanteuse aussi mythique qu'Edith Piaf méritait un biopic digne de ce nom, et c'est ce que nous a offert Olivier Dahan. On ne nous apprend rien quand on nous dit que la performance de Marion Cotillard est à couper le souffle. Rien de surjoué pour moi, au contraire, elle laisse son personnage s'emparer d'elle. Beaucoup de justesse dans l'interprétation, que ce soit dans les scènes de chants ou celles de sa vie quotidienne. Une immersion dans la vie de la chanteuse de sa petite enfance à ses derniers jours, qui a le mérite d'être plus neutre qu ce qu'elle aurait pu être. On témoigne de la tristesse de la vie difficile d'Edith Piaf entre pauvreté, maladie, problèmes familiaux et drames, sans prendre nos sentiments et notre compassion en otage. On ne nous présente pas cette partie de sa vie pour justifier (ou plutôt cautionner) ses dérives et son comportement exécrable, on ne tente pas de provoquer de la pitié et de l'empathie là où il n'y en a pas forcément à avoir. La Môme c'est Edith Piaf, la légende mais aussi la femme, talentueuse mais avec ses défauts. Une bonne réalisation porté par une excellente Marion Cotillard qui incarne Edith Piaf aussi bien dans ses caprices, ses performances, sa tristesse, sa sagesse, ses déboires...