De son enfance à la gloire, de ses victoires à ses blessures, de Belleville à New York, l'exceptionnel parcours d’Édith Piaf. À travers un destin plus incroyable qu'un roman, découvrez l'âme d'une artiste et le cœur d'une femme. Intime, intense, fragile et indestructible, dévouée à son art jusqu'au sacrifice, voici la plus immortelle des chanteuses…
LA MOME est un excellent film français sur la vie de la célèbre chanteuse Edith Piaf.
L'histoire est très bonne, retraçant sa vie avec une structure narrative non linéaire, avec sa vie difficile (sa vie d'enfance dans la pauvreté, sa perte de la vue, les moments où elle fréquentait de mauvaise personnes et était obligé de chanter dans la rue pour de l'argent...), son succès et tout les drames autour d'elle.
Le tout est vraiment prenant et fascinant, avec en plus des moments de montage parallèles très intenses, surtout à la fin du film où Edith se remémore des moments de sa vie durant sa dernière nuit.
Et la grande force du film vient surtout du casting, avec surtout Marion Cotillard qui est excellente dans le rôle d'Edith Piaf. L'actrice arrive à donner vie à la célèbre chanteuse, surtout avec sa voix très grave, et le caractère grande gueule de la personne. Et l'évolution physique au fil des années est excellente, avec l'actrice qui est de plus en plus méconnaissable, surtout durant les années 60 où elle est très affaiblie physiquement. Une excellente performance qui lui a value un oscar.
La mise en scène est excellente avec un excellent visuel, d'excellents montages, et aussi des plans séquences notamment durant la scène où Edith apprend la mort de Marcel.
Et la musique est excellente avec les chansons d'Edith Piaf qui donnent de la force au film.
Un excellent biopic.