La Momie
6.4
La Momie

Film de Karl Freund (1932)

un film imparfait, maladroit, mais qui se laisse visionner avec plaisir - par Le Blog du Cinéma

(...) Il y a un effet un point à éclaircir ; le film de Karl Freund n’est pas un film raté, c’est un film maladroit. Et cette nuance est ce qui fait de La Momie une œuvre bien sympathique, qu’on ne peut pas détester tant ses partis-pris et ses imperfections témoignent d’une volonté de bien faire qui crève l’écran. Et si le réalisateur parvient à mettre en scène cette sincérité, il est bien aidé par un casting talentueux et dirigé dans cette optique. Les réactions des personnages sont surjouées, datées, et cela participe au charme du film. Il est également un point intéressant à signaler dans le film de Karl Freund ; il s’agit plutôt d’une histoire d’amour que d’un film d’horreur à proprement parler, ce qui aurait pu être une grosse tare tant Paul Leni est tombé dans le piège dans l’Homme qui rit. Mais La Momie a le bon goût de ne durer que 70 minutes, et de faire vivre ses personnages en conséquences. Pas d’ennui, pas de problèmes de rythme, et surtout, le visage magnifique et le jeu très stylisé mais tellement beau de Zita Johann, qui incarne ici deux rôles et le fait à la perfection. Il est regrettable que sa carrière cinématographique soit si peu remplie tant elle semble à l’aise avec ses personnages et permet au spectateur de s’intéresser à leur sort. Ainsi, Karl Freund parvient à partir d’un scénario très typé série-B, et une production qui semble l’être tout autant – une grande première pour l’instant dans mon visionnage de la série UNIVERSAL MONSTERS – à nous faire aimer ce petit film très court, sans prétention et bien loin de l’ambition d’un Frankenstein, et à faire passer un bon moment. On pouvait légitimement s’attendre à un chef d’œuvre, tant tous les éléments étaient réunis pour cela, mais il serait dommage de bouder son plaisir devant La Momie et les bonnes intentions de son réalisateur (...)

L'intégralité de notre critique, sur Le Blog du Cinéma
LeBlogDuCinéma
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Rétrospective Universal Monsters

Créée

le 27 sept. 2014

Critique lue 253 fois

1 j'aime

Critique lue 253 fois

1

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Docteur_Jivago
6

Frankenstein en Egypte

Après l'énorme succès de "Dracula" de Tod Browning et "Frankenstein" de James Whale, le studio Universal décide de lancer le projet de "La Momie", confié à Karl Freund (lui-même directeur de la...

le 17 oct. 2014

27 j'aime

3

La Momie
Jambalaya
7

Love story

Il y a deux sortes de films des années 30, ceux trop ancrés dans leur époque cinématographique et que le temps a impitoyablement fait vieillir. Il y a ceux, comme La Momie, auxquels les décennies ont...

le 8 mars 2013

20 j'aime

4

La Momie
Gand-Alf
7

Amour fou.

Suite au très bon accueil de "Dracula" et de "Frankenstein", Universal poursuit sa gigantesque entreprise d'un certain cinéma horrifique avec cette "Momie", librement inspirée de la découverte de la...

le 15 nov. 2012

10 j'aime

Du même critique

Buried
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Buried par Le Blog Du Cinéma

Question : quels sont les points communs entre Cube, Saw, Devil, Frozen et Exam ? Ce sont tous des films à petit budget, dont le titre tient en un seul mot, et qui tournent autour du même concept :...

le 21 oct. 2010

43 j'aime

4

The Big Short - Le Casse du siècle
LeBlogDuCinéma
7

Critique de The Big Short - Le Casse du siècle par Le Blog Du Cinéma

En voyant arriver THE BIG SHORT, bien décidé à raconter les origines de la crise financière de la fin des années 2000, en mettant en avant les magouilles des banques et des traders, on repense...

le 16 déc. 2015

41 j'aime

Un tramway nommé désir
LeBlogDuCinéma
10

Critique de Un tramway nommé désir par Le Blog Du Cinéma

Réalisé en 1951 d’après une pièce de Tennessee Williams qu’Elia Kazan a lui-même monté à Broadway en 1947, Un Tramway Nommé Désir s’est rapidement élevé au rang de mythe cinématographique. Du texte...

le 22 nov. 2012

37 j'aime

4