Voilà un genre de niche : le survival romantique!
Certes, les héros et héroïnes tombent souvent amoureux en temps de crise (Speed vient à l'esprit) mais rarement (en tout cas à ma connaissance) quand l'autre option à s'envoyer en l'air pourrait être de manger l'autre.
Alex et Ben sont dans un avion. Le pilote fait un AVC. Voilà Alex, intrépide photographe de terrain qui doit se marier demain, et Ben taciturne neurochirurgien, à flan de montagne, dans la neige, loin de tout et de tous, sans rien à bouffer qu'un chien, qu'il ne mangeront bien sûr pas, parce que le chien s'en sort toujours (c'est un labrador en plus).
Voilà, c'est tout. 2 étrangers dans la tempête, deux bateaux dans la nuit que rien n'aurait dû réunir vont devoir survivre dans le froid, la neige, l'isolation, la promiscuité et ensemble.
Si leur caractères s'opposent, ils s'avèrent complémentaires.
Au milieu de paysages somptueux, Kate Winslet et Idris Elba survivent tant bien que mal et nouent une relation forte, née d'une situation exceptionnelle et puissante.
Le film tient par ses interprètes impeccables de justesse et grâce à la sympathie et l'empathie qu'ils arrivent à générer pour leurs personnages.
Sans être totalement haletant, on arrive à douter de la survie de nos héros à plusieurs reprises, les rebondissements sont nombreux et bien dosés.
Winslet est brillante en femme affirmée et un peu trop va-t-en-guerre et Elba joue de sa force tranquille pour vendre son médecin un peu froid mais profondément humain.
La réalisation est sans prétention et entoure ses personnages sans grand guignol ou folle chute vertigineuse et grandes crevasses. Les difficultés sont vraisemblables, les solutions, les disputes et tout le reste également.
La relation entre Alex et Ben est bien gérée, dans le bon rythme, dans la bonne temporalité, sans guimauve, sans facilité.
Un film de qualité qui ne manque pas de beauté sur bien des plans.