réalisateur : Paul Greengrass
genres ; action, thriller, espionnage, drame
acteurs : Matt Damon, Brian Cox, Joan Allen, Karl Urban
Synopsis
Alors que Jason Bourne est rendu responsable d une opération de la CIA qui a mal tournée, il est forcé de reprendre sa nouvelle vie d assassin.
Critique
Et une suite pour le premier mais avec un changement de réalisateur.
Exit Doug Liman parti réalisé MR et MRS SMITH avec BRANGELINA, et place à Paul Greengrass réalisateur de Bloody Sunday.
D emblée, le cinéaste impose son style caméra à l épaule afin de faire ressentir les émotions de ses personnages dans les scènes d action.
Cela se voit particulièrement lors de la course poursuite sur les toits, poursuite tellement culte que des tas de films s en inspirent avec plus ou moins de réussite (L Incroyable Hulk ou encore Taken).
On appréciera aussi la baston efficace entre Bourne et Jarda dernier assassin du programme Treadstone encore en vie incarné à la perfection par un très bon Marton Czokas dans lequel on ressent bien les coups que se partent les adversaires.
Damon rempile à nouveau dans la peau de JB et est une fois de plus génial dans la peau de cet ex agent.
Quant à Brian Cox et Joan Allen ils gèrent à merveille le rôle de ces agents des servies secrets ni tous blanc, ni tous noirs et avec leurs failles.
Bonne performance aussi de Karl Urban en Kirill tueur russe lui aussi sur la piste de Bourne, qui si il ne parle pas beaucoup est malgré tout très efficace dans son boulot.
Un bon 2ème épisode qui par sa mise en scène (assez novatrice pour l époque) arrive à se démarquer de l original et permet d en apprendre plus sur ce cher Bourne.