Ce film est donc la suite de La mémoire dans la peau. Et, oui, je fais partie de ces gens un peu réac' et un peu chiants qui pensent que bien souvent les suites sont moins bien que le premier opus ou alors carrément inutiles (si tant est que l'on puisse qualifier un film d'inutile).
La mort dans la peau m'a un peu moins séduite car je trouvais intéressant de terminer le premier film sans que ni Jason Bourne ni nous (...gnan gnan gnan le petit chat, aura la référence qui peut) ne sachions tout de lui. Cette part de mystère n'était à mon sens pas gênante et, au contraire, évitait l'écueil du final auquel on aurait pu s'attendre (amnésie envolée, mémoire retrouvée et cascade de souvenirs heureux/malheureux).
Cependant, s’agissant d'une adaptation de romans que je n'ai pas lus, j'imagine que cette suite correspond à l'histoire originalement écrite par Robert Ludlum.
Donc pourquoi pas creuser cette histoire de programme d'entrainement spécial et découvrir pourquoi et comment Jason en est arrivé là ? De toute façon, pas le choix, notre héros est traqué et va devoir reprendre du service.
En terme de réalisation, j'ai été un peu dérangée par les scènes tournées caméra à l'épaule (trop de mouvements à mon goût). Mais les scènes d'action restent efficaces à mon sens et l'exotisme des différents lieux dans lesquels se déroulent l'intrigue toujours appréciable.
Argument non négligeable : Matt Damon est toujours convaincant.