Je ne suis pas souvent déçu par le DC Animated Movie Universe. C’est clairement le cas ici.
Le film n’est pas complètement pourri, il y a quelques moments sympa, surtout dans le dernier acte, mais on est assez loin de l’attente qu’il a pu susciter.
Commençons par les points positifs.
Déjà, la mise en scène des combats est relativement bien. Même si ça aurait pu être mieux, ça manque notamment d'interaction entre les membres de la Ligue des Justiciers, mais on reste sur ce qu’on a l’habitude de voir dans ce New 52. Cela dit, c’est tout de même moins bien que dans Batman V Superman. La comparaison est des plus justifiée, vu qu’il s’agit exactement du même combat (au niveau des belligérants). Il est intéressant de noter que c’est selon moi la première fois que le film d’animation fait moins bien que le film cinéma. Cela dit c’est aussi la première fois qu’un film d’animation racontant une histoire similaire à un film cinéma sort après ce dernier.
Ça fait également plaisir de retrouver des personnages qui n’étaient pas encore, ou très peu, apparus dans cette chronologie, comme Hawkman, J’onn J’onzz, ou juste Lex Luthor.
Et puis comme d’habitude, Batman, quoi que pas spécifiquement présent, ben il fait le café.
Passons maintenant au principal problème, “ l’ambiance superman ”.
Superman est de base un super-héros insupportablement niais, plat et inintéressant. Mais putain, c’était pas la peine de le retranscrire dans tous les putains de dialogues du putain de film.
Les dialogues du DCAMU n’ont jamais volé spécifiquement haut, mais c’est la première fois qu’ils me déçoivent vraiment. Il faut dire que d’habitude, ses films préfèrent de concentrer à faire avancer l’histoire et à placer des scènes d’action, d’autant plus logique qu’ils sont courts.
Mais là, non, les deux premiers tiers du film ne sont que du dialogue mou. Et c’est long, et on se fait chier. Tout ça pour développer que superman il est gentil et que tout le monde il l’aime, mais que lui il n’a pas l’impression d’être assez gentil. On le sait, on a compris.
D’autant plus ennuyeux qu’on connaît déjà la fin du film. Logique, c’est le titre. Mais du coup, voir tout ces longs enchevêtrements de niaiserie juste pour préparer que les gens vont être tristes quand superman va disparaître… super, très utile, on ne s’en serait jamais douté.
Clairement étrange comparé aux autres films de la chronologie, qui ne s’encombrent pas beaucoup d’introduction de personnages ou de mise en situation.
Attention, petite subtilité à noter, il y a trois scènes post-générique. Première fois pour un film d’animation DC, me semble-t-il. Elles sont par ailleurs bien plus intéressantes que tout le reste du film. Au moins ça donne envie de voir la deuxième partie, Reign of Supermen, qui sort en 2019.
À noter également que c’est la première fois qu’ils utilisent dans un film d’animation l’intro (au passage vraiment très classe) qu’on connaît maintenant pour les films cinéma. C’est intéressant, car cela permet de se rendre compte d’une chose : le nom qui a été officialisé à la Comic Con 2018, Worlds of DC, englobe tous les films de DC, y compris les films annexes comme le futur sur le Joker, et donc également leurs films d’animation. On va donc bien pouvoir continuer à appeler l’univers cinéma DCEU.
Enfin voilà, petite déception pour ma part. Cela dit, j’aurais dû m’y attendre, un film autour de superman ne pouvait pas avoir plus de teneur… J’espère juste que les prochains films du New 52, qui me plaisait beaucoup jusque là, reviendront à la qualité à laquelle ils m’avaient habituées, et que ce petit prout n’était que passager.