Là où d'autres westerns italiens neo-Leone se sont démarqué par leur atmosphère étrange et leur filiation au cinéma fantastique (Tire encore si tu peux), la transformation "extrême" et la plongée dans la violence, voire la névrose, du héros (Le dernier face à face) ou encore, par exemple, la dureté froide du récit envers ses personnages (Le grand silence), La mort était au rendez-vous reste assez lisse et c'est ce qui en fait son principal défaut. C'est à dire qu'il calque sans inventivité la base des films de Leone sans même transcender ni exacerber aucunes des caractéristiques de ceux-ci. On y trouve même quelques petits clichés agaçants.
Malgré tout le film reste bon, très agréable à regarder bien qu'il soit parfois un peu long pour si peu de surprise dans le scénario ou la narration, les images son propres et soignées, il y a quelques jolis plans, les dialogues sont typiques du genre sans être exceptionnels, avec quelques chouettes répliques mais pas trop , la musique est jolie même en étant un peu trop répétitive, et puis il y a Lee Van Cleef. Atout majeur pour un western de cette époque italienne.
Le film n'est pas très sanglant non plus pour un western spaghetti. Même sans être des acharnés de violence, on aime quand même un peu ça.