Voyage au bout de l'enfer
Assis au fond du canapé, je décide de regarder La mort suspendue ou plutôt Touching the void, titre anglais bien plus poétique illustrant mieux le film que j'ai vu. Et j'ai souffert... Mon dieu comme j'ai souffert ! (et chui pas croyant)
Kevin Macdonald réussi le défi face auquel beaucoup se casse les dents, réussir un documentaire rempli de séquences de reconstitution.
À travers la suppression quasi totale des dialogues, la maestria de certains plans, l'utilisation "d'effets" aussi rare que judicieux, un maquillage criant de réalisme et grâce à deux comédiens extrêmement convaincant, le film de Macdonald ne tombe jamais dans le pathos évitant au passage un héroïsme criard et la tireuse de larme habituelle. L'histoire prend aux tripes et révèle la montagne telle qu'elle est ; aussi magnifique et attirante qu'imprévisible et impitoyable !
En utilisant les interviews des deux rescapés comme seul fil conducteur narratif, les réflexions et états d'âme des deux protagonistes deviennent palpables, on a froid, on a soif, on a mal...très mal !
Le film est une leçon de vie, de survie et de courage. Mais c'est aussi une leçon de mise en scène pour quiconque s'attaque à des séquences de reconstitution. Ce n'est pas pour rien que ce Kevin Macdonald se soit depuis tourné vers la fiction avec "Le dernier roi d'Écosse".
EDIT : À voir impérativement en VO sous titré. La VF double les interviews...WTF !