-Mention spéciale du jury jeune-

Le film retrace le passage plus que chaotique d'une famille bourgeoise espagnole (la père, la mère, le fils unique, 6-7 chiens et 2 chats, ah oui, et un pigeon).

Tous les protagonistes sont aussi paumés qu'excentriquement refoulés. Lorsque le joyeux cocktail explose, cela donne donc des scènes tantôt d'une ambiguïté malsaine, tantôt d'une clarté beaucoup trop subite.
Ces personnages feraient sans doute un sujet de choix pour une classe de psychanalyse, tant on sent la dégringolade émotionnelle arriver petit à petit mais en parfaite synchronisation (surtout dans le couple de parents).
Le jeu des acteurs, au poil, sert parfaitement le dessein du réalisateur...

Mais justement, là est le problème. On ne voit pas du tout où Vila veut en venir. D'ailleurs a t-il un but, on est en droit de se le demander lorsque le générique de fin apparaît après une conclusion nous montrant bien la non-évolution de l'esprit de la famille, malgré ce qu'ils viennent de vivre.
Par ailleurs, le film est truffé de scènes absolument inutiles (ou dont le sens profond m'échappe, ce qui est fort possible, admettons le) et les actions secondaires sont un véritable paradoxe en elle-même : d'une gravité extrême mais traitées de manière humoristique pour faire retomber la pression, cela donne un résultat étrange et un peu dérangeant.

Du coup, Vila aborde beaucoup trop de thématiques (graves) sur la famille et fini par ne plus savoir comment jongler avec. C'est bien dommage, malgré quelques très bonnes choses, on reste obnubilé par les défauts.
Hecilias
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 21ème Festival du Cinéma Espagnol

Créée

le 3 avr. 2011

Critique lue 291 fois

1 j'aime

Hecilias

Écrit par

Critique lue 291 fois

1

Du même critique

Kiki la petite sorcière
Hecilias
7

Ensorcellement

Ce film est DANGEREUX ! Ne vous y fiez pas ! Sous ses airs de petite fille gentille, naïve, rafraichissante et avec un cœur gros comme ça, cette sorcière va vous entrainer dans un tourbillon...

le 24 janv. 2011

14 j'aime

28 jours plus tard
Hecilias
8

28 jours plus tard, Boyle recréa le zombie

J'aurais mis du temps à le voir celui-là, la faute à une vieille rancune tenace. Bref, loin de moi l'idée d'etaler ma vie, cette longue introduction sert juste à indiquer que j'ai vu le film dans le...

le 6 nov. 2010

13 j'aime

1

Prometheus
Hecilias
3

Désolé Darwin, sincèrement...

J'aime pas les incohérences. Les incohérences c'est le SIDA d'un film. Ça empêche de s'intéresser à l'histoire, ça gangrène les scénarii les plus poussés, ça détruit les jeux d'acteur les plus...

le 10 juin 2012

10 j'aime

3