Un peu naïf ; mais ce film, c'est un peu un bon exemple pour les jeunes cinéastes, à un moment, faut se lancer, même si on n'a pas les moyens de faire un excellent truc.
Parce que ce projet, il sent un peu l'impro et les moyens du bord : le film contient plusieurs idées intéressantes, mais elles sont souvent vite expédiées, pas assez creusées. D'autres sont un peu mieux gérées mais le tout manque souvent d'un contre-point, d'une contre-argumentation. C'est un peu naïf du coup. Mais on en apprend un peu plus. Disons qu'au début ça perturbe parce que ça dépasse un peu les intentions suggérées par le titre, mais au bout d'un moment le surplus d'information justifie cet 'égarement' si je puis appeler ça comme ça.
La mise en scène fonctionne malgré un dispositif très rudimentaire ; la photographie est plaisante avec quelques idées visuelles sympas. Les intervenants sont sympas, n'ont pas peur de se confier, peut-être parce que ça reste en famille la plupart du temps. C'est assez convenu en terme de montage : interviews, archives, nouvelles images des villes pour illustrer le propos... mais ça fonctionne.
Allez, un peu de déballage personnel : je pense que l'idée de n'avoir qu'un enfant par couple est bonne, surtout à notre époque, et que l'on peut effectivement qualifier le gouvernement chinois de visionnaire. En revanche, et le film le montre assez bien, l'imposer comme ils l'ont fait, ça ne prend pas, ça amène trop de dérives : avortements forcés, trafic d'enfants, extorsions d'argent, ... Ce qu'il faudrait, c'est une prise de conscience populaire, que les gens comprennent qu'à ce rythme la Terre ne tiendra plus très longtemps ; il faudrait que les économistes comprennent aussi qu'il faut repenser l'économie, parce que s'imaginer que seule une augmentation de la population pourra permettre au pays de se faire des sous, c'est suicidaire. Et j'entends parfois que faire beaucoup d'enfants, c'est une idée de pauvre, parce qu'ils sont cons ou, d'après certains théoriciens, parce qu'on est au bout du rouleau et qu'on se dit qu'il ne reste plus que ça à faire. Mais les gens plus friqués aussi font plein d'enfants, j'ai des collègues avec un niveau de vie assez sympa et qui sont intelligents mais qui ont pourtant 3 ou 4 enfants dont ils sont fiers. Je fais partie de ceux qui pensent que faire un enfant, c'est égoïste, surtout quand il y a tant d'orphelins à qui l'on pourrait donner un foyer, une famille.
Bref, c'est pas aussi désastreux que j'ai cru durant les 20 premières minutes, c'est sympa mais un peu naïf.