La Nonne : la malédiction de Sainte-Lucie, j’en ai pensé quoi ? Sœur Irene, se retrouve de nouveau confronté à la Nonne démoniaque Valak, qui commet des atrocités à différents endroits. Personnellement, j’ai trouvé le 1ier moyen et cette suite, et bien c’est pareil ; ça ne veut pas dire que j’ai trouvé ça nul non plus. Je préfère d’autres films du Conjuring-verse.
L’histoire se passe plusieurs années après le premier opus. Il ne faut pas s’attendre à une histoire folle. On a juste Sœur Irene qui va être sollicité par le Vatican pour poursuivre et arrêter la fameuse Nonne. Pas de bouleversement, pas de surprise. Ça manque clairement de cohérence, beaucoup de choses parfaitement illogiques, il y a un côté un peu « magique », mais ça n’empêche pas de continuer jusqu’à la fin.
Concernant le côté horreur, les fans de jumpscares seront peut être ravis, même s’ils sont très prévisibles. J’ai plutôt aimé l’ambiance un peu stressante parfois, ça fonctionne mais pas chaque fois. Et j’ai aimé le côté religieux.
Par contre, niveau réalisation j’ai été satisfait. Les décors de la France d’après-guerre sont sublimes, de même pour les costumes, la reconstitution est très convaincante. Certains plans sont jolis, j’ai bien aimé le design de la Nonne et d’une autre entité que je ne spoilerais pas. Pour les musiques ça fonctionne bien.
Côté casting, la quasi-totalité des acteurs restent transparents. Mais j’aime bien Taissa Farmiga en général.