Je ne connaissais pas le cinéaste norvégien Bent Hamer dont je viens de voir cette Nouvelle Vie de Monsieur Horten : film très original qui nous transporte dans ce pays aux lumières ambrées où les jours sont courts et les rapports humains empreints d'une timidité prévenante.
Et que dire du héros merveilleusement flegmatique et amical ?!
Après 40 années à conduire sa locomotive il doit enfin songer à s'arrêter : 67 ans et une retraite bien gagnée.
Pour Bent Hamer "Odd Horten représente ce que nous sommes et la façon dont nous nous présentons devant les autres. Il ment finalement sur sa véritable identité. Par timidité? Peut-être.
Le passage durant lequel il se bande les yeux représente sans doute le passé. Il a vécu toute sa vie les yeux fermés. Il décide finalement de les ouvrir, aidé en cela par Sissener, prétendu diplomate aux idées fantasques rencontré un soir par hasard, qui montre de manière poétique et drôle qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ce qu'on a toujours rêvé de faire."
Et c'est en effet tout le monde du possible et de l'imprévu qui va envahir la vie de vieux garçon un peu maniaque de Monsieur Horten : de belles rencontres inattendues viennent jalonner sa route comme pour dérégler la belle mécanique avant l'heure H du dernier voyage.
Un film joliment mélancolique à l'humour décalé sur les choses de la vie, les surprises qu'à tout âge elle recèle, et un personnage atypique et singulier auquel on s'attache.