C'est pas l'ennui au musée mais on est quand même loin d'une nuit de folie.
Dans le musée où Larry (Ben Stiller) vient de décrocher un job de gardien de nuit, les expositions reviennent à la vie la nuit tombée; du squelette du T-Rex en passant par les statues de cire de Roosevelt, d'Attila et de ses Huns ou encore les animaux empaillés. Bref, toutes les nuits c'est le gros bordel et Larry a une seule mission; empêcher les expositions de sortir du musée car s'ils se trouvent à l'extérieur quand le soleil se lève ils disparaîtront à jamais...
Avec ce synopsis vous possédez tous les tenants et aboutissants d'un scénario destiné avant tout aux enfants. J'essaie de faire preuve d'objectivité en tenant compte du public ciblé mais honnêtement j'ai beaucoup de mal à cacher ma déception. Oui le concept de ce film est vraiment fun mais pour moi il est très mal exploité. C'est beaucoup trop sage et prévisible. Sans parler du fait que le président de cire Roosevelt, interprété par Robin Williams, n'aura de cesse de seriner Larry, et par extension le spectateur, sur la notion de grand Homme.
Les effets spéciaux oscillent entre le "très correct" et le "un peu raté" mais les costumes d'époque sont convaincants et certaines situations prêtent à sourire. Car je le répète, le scénario est riche de possibilités mais malheureusement ces dernières sont trop rarement saisies et transformées. "La nuit au musée" est donc un film destiné, selon moi, exclusivement aux enfants. En ce qui me concerne j'ai trouvé que c'était un divertissement très très moyen et totalement dispensable si on ne l'a pas encore vu et qu'on a pas de gosse à occuper avec un film.
Et comme aurait pu dire Roosevelt :
"Des films sont naturellement grands. D'autres le deviennent. Mais c'est pas le cas de celui-ci".