"La Nuit au musée" a pour lui l'effet de surprise et l'originalité de son propos même s'il adapte un album illustré de Milan Trenc.
On sent effectivement une envie de proposer une comédie familiale qui sorte de l'ordinaire et c'est tout à son honneur. Le choix de placer l'action dans un musée et de rendre vivant ses occupants est judicieux et promet des variations multiples pour les épisodes suivants histoire de ne pas tourner en rond.
Par ailleurs, la pate de Chris Colombus en tant que producteur ne passe pas inaperçue puisqu'on retrouve son souci de proposer un univers riche et pour toute la famille. De ce côté là, c'est réussi.
Il est simplement dommage que le film reste finalement assez sage et ne sorte pas des rails sur lesquels le scénario est lancé depuis le début : on n'est quasiment pas surpris par ce dernier ce qui fait que, certes, les 1h40 passent vite mais on ne s'immerge jamais vraiment dans cet univers qui pourrait pourtant être si riche et si profond.
C'est la faiblesse du film : son manque d'ambition scénaristique.
C'est dommage car les acteurs se donnent vraiment du mal pour assurer le spectacle, à commencer par Ben Stiller qui croit vraiment en la capacité du film à rassembler et qui livre une bonne prestation.
Même chose pour le regretté Robin Williams, impeccable dans son rôle de Theodore Roosevelt. Il arrive même à lui insuffler une certaine dose d'émotion et d'humanisme. C'est fort !
Bien sûr, je ne cite que deux personnes mais la plupart des acteurs mériteraient d'être cités (feu Mickey Rooney par exemple dans son rôle de vieux gardien aigri et bagarreur).
Ainsi, si je devais résumer mon impression sur ce film, je dirai qu'il s'agit d'une bonne comédie familiale, originale qui plus est, mais qui pêche par manque d'ambition scénaristique. Mais ne faisons pas trop nos fines bouches !