La Nuit au musée - Le secret des pharaons par Lucas Perrier
Après un premier épisode orignal et un deuxième quasi identique, Shawn Levy remet ça une troisième fois en compagnie de la même équipe.
On retrouve le fameux gardien de nuit, Larry, qui est contraint de partir au musée de Londres pour résoudre ce mystérieux phénomène qui touche la fameuse tablette magique, mettant en danger les statues et autres sculptures qui reviennent à la vie à la nuit tombée grâce à celle-ci.
Si le film profite du dépaysement, le scénario lui reste le même et ne propose donc pas grand chose de bien original. En effet, la partie londonienne aurait pu être plus étoffée, plus magique mais il n'en est rien, la réalisation se contentant d'être totalement neutre, mécanique et dénué de tout sentiment.
Les situations s'enchaînent machinalement comme si le spectateur avait à les subir, la faute à un scénario dénué de toute originalité qui faisait le charme du premier film. Les situations comiques ne sont pas drôles, sont parfois poussives et font souvent grandement écho à celles utilisées dans les précédents films et dont certaines, et plus particulièrement une tombe carrément à plat malgré le potentiel comique qui pouvait s'en dégager.
Les personnages restent les mêmes et le plaisir de les retrouver n'est pas forcément la. Ben Stiller fait ce qu'il sait faire depuis des lustres et ne change pas de registre et paraît même moins incarné que dans les précédents opus tout comme son feu confrère Robin Williams, qui semble perdu au milieu de toutes ces singeries et autres effets numériques. La seule bonne surprise reste le nouveau personnage qu'est Lancelot qui donne un ton plus léger et plus novateur à un film qui ne l'est pas du tout.
Reste les effets spéciaux qui marquent une certaine évolution par rapports aux derniers films, dont une grande partie du budget y est passée, et la musique ne fait pas non plus preuve d'originalité, reprenant le thème principal.
La Nuit Au Musée : Le Secret Des Pharaons n'est pas la grande aventure tant espérée qui aurait pu nous enchanter mais est plutôt une succession de gags insipides agrémentés d'une réalisation sans âme et mécanique et d'un scénario carrément trop court qui aurait dû être nettement plus développé.