La Nuit au Musée : le dernier round
Les nuits au musée sont vraiment des films que j'aurai aimé voir durant mon enfance, dans la lignée de Jumanji, Hook, Goonies et autres, c'est vraiment un plaisir de se replonger dans ce type de comédie familiale. Du fun, de l'action, Ben Stiler en héros, la présence du regretté Robin Williams, beaucoup de références, de personnages, d'aventure et une réelle envie de s'amuser en amusant le spectateur. Du haut de mes 30 ans, j'avoue sans honte adorer ces nuits au musée (même le 2eme ;-)).
GRAND FINAL OU PÉTARD MOUILLE?
Et oui, ce 2eme volet de la nuit au musée n'a pas laissé le meilleur des souvenirs au public, peut être parce qu il se contentait de surfer sur le succès et l'histoire du 1er volet et qu'il tentait d'apporter de la nouveauté seulement avec un véritable défilé des personnages historiques peu travaillés: trop de références tuent la référence!!!! Dans ce 3eme volet, soyez rassurer, on a compris les erreurs du passé avec une volonté de travailler la "mythologie" autour de l'histoire de cette fameuse tablette qui donne le pouvoir aux amis de cire de Larry. On a su doser l'ajout de nouveaux personnages et tout le monde à sa fonction dans l'histoire que ce soit au niveau scénaristique ou pour l'ajout d'humour dans le film. Je suis toujours aussi friand du duo Owen Wilson / Steve Coogan et même de ce petit singe tout miiiigggnonnnn, il n'y a que sur Rebel Wilson (dans le rôle de la gardienne du musée de Londres) et Ricky Gervais ou je n'adhère pas du tout (ils en font trop à mon gout). Le déroulement de l'histoire est agréable sans être surprenant (c'est un film pour enfant après tout) et les effets spéciaux sont d'un niveau parfois inégal... ça reste quand même un long métrage réussi, maîtrisé et un excellent final à cette saga. A noter un petit caméo très sympathique, plein d'autodérision et bien amené!!!
UNE HISTOIRE DE TRANSMISSIONS
Dans le film, le sous sujet de l'histoire est la transmission :
- la transmission familiale entre Larry et son fils qui a bien grandi depuis le 1ere nuit au musée.
- la transmission du savoir et de connaissances déjà présent dans les 2 premiers volets de la trilogie.
- la transmission entre Williams et Stiller : forcément en regardant le film, on pense au décès de Robin et les dialogues (surtout sur la fin du film) sont lourds de sens. Dans les années 80 et 90, cette histoire de nuit au musée aurait trouvé son héros en la personne de Robin Williams... A cela aurait eu de la gueule!!! Ben Stiler est le digne héritier de Robin Williams pour moi!!!
Il y a une double fin à ce film, une pleine de mélancolie et teintée de tristesse que j'ai beaucoup apprécié mais aussi une happy un peu forcée que j'ai trouvé trop convenu....après tout c'est pour les enfants ces conneries....à moi de grandir dans un monde d'adultes et sans Robin....
A voir? Un très bon 3eme volet qui redonne du souffle à cette trilogie, un bon Ben Stiller et pour la présence de ....Robin