Voilà ce qu'il m'a dit mon meilleur pote le 31 octobre 2016 lorsque je lui ai montré ce film. Ce n'est pas un secret pour lui, j'ai toujours préféré les films d'horreurs old school qu'à ceux que l'on voit aujourd'hui! Pourquoi? Parce qu'au moins, il y a un travail de mise en scène. Certes, on peut tomber sur des films récents de très bonne qualité (James Wan je t'aime). Mais force est de constater que je trouve les films d'horreurs d'avant nettement plus travaillés. Peut-être ils sont moins efficaces qu'avant (en même temps, ce qui fait peur aujourd'hui c'est l'image), mais merde! Soyez au moins conscient que ce film est foutrement bon!
"Je dirai même que c'est le pire film que j'ai jamais vu"
Qu'il a rajouté, une heure plus tard, quand j'ai abandonné l'idée de lui montrer un autre film de la bonne époque.
Mais quelques semaines après, je ne peux me résigner à comprendre ces propos que je juge excessif. Oui, la première fois que j'ai vu Halloween, je ne l'avais pas trouvé particulièrement bon, dû au fait qu'il a vieilli. Mais j'avais cependant été témoin d'un travail de génie dans la mise en place d'une ambiance horrifique. Le film prend son temps! Il faut attendre dix minutes pour que la fille meurt. Il faut attendre qu'elle tache sa veste, qu'elle aille dans sa buanderie, qu'elle se coince, qu'elle sorte, qu'elle amène sa sœur chez la voisine, qu'elle se dirige vers sa voiture pour se rendre compte qu'elle n'a pas ses clés, retourne chercher ses clés, rentre dans sa voiture pour fini égorgée dedans. Oui ça faisait peur car l'idée même du meurtre semblait être insoutenable, car on ne savais à aucun moment quand Michael Myers (ou Michelle en VF, parce que mon ami me l'a demandé) lui saute dessus et l'égorge. Dix minutes où on ne sait rien, où on n'est juste témoin de la minutieuse organisation de Michael Myers, il attaque quand il faut, comme il faut, et c'est en cela, qu'il est terrifiant. Car son psychologue cherche à tout prix à l'arrêter car il sait qui il est, car il se tapi dans l'ombre, car le jeu de lumière qui rend ses apparitions marquantes est génial, car son visage est inexpressif, et révèle avec brio le vide de sa conscience, car il n'est qu'une chose: la mal!
Voilà donc ce qui fait de Halloween, un film culte, car il agi différemment et qu'il est fondateur de codes aujourd'hui sus de tous, et ça me désole que les jeunes de mon âge, ne se rendent pas compte que des bons films sont sous leurs yeux. Ils ne se rendent pas compte du travail de mise en scène, et rient au nez de ceux qui ont aimés, juste parce que, eux, ce qui leur fait peur, c'est les JUMP SCARES, ce que les films de la bonne époque, évitent de faire, parce qu'à cette époque, on avait du cran!
Voilà ce que j'avais envie de dire à mon meilleur pote, dommage qu'il ne lira jamais ça.