La première fois que je vis Halloween - La Nuit des masques j'étais resté un peu sur ma faim, ne l'ayant pas revu depuis longtemps je le retente enfin car John Carpenter est l'un de mes réalisateurs fétiches.
Je l'ai revu dans une version allongée de 10 minutes, lors de la sortie de sa suite en 1981, le film de Carpenter a été diffusé à la télévision et des scènes additionnelles ont été tournées (notamment au début du métrage on voit le docteur incarné par Donald Pleasence qui durant un conseil met en garde de la dangerosité de Michael Myers ou encore observer sa chambre suite à son évasion).
Ce film d'épouvante à petit budget est compensé par le talent de Carpenter qui a su véritablement créer une ambiance palpable et un boogeyman mémorable et mystérieux, le climat inquiétant est renforcé par la fameuse musique du film.
J'ai davantage apprécié ce slasher cette fois-ci même si le rythme un peu lent manque de nervosité à mon goût (bien que je sache que cela participe à la montée d'angoisse au fur et à mesure que ce long-métrage avance), visuellement les scènes de meurtres manquent d'effet d'ailleurs on ne voit jamais une goutte de sang.
En tout cas c'est un bon film qui a marqué le genre et qui sera souvent imité.