Prédicateur dérangé et tueur en série de femmes au couteau à cran d'arrêt, Harry Powell cherche à obtenir de deux enfants la cachette d'un magot volé par leur père.
De nombreux monologues et tirades sur le Bien et le Mal, ce qu'en disent les Écritures et les interprétations qu'on peut en faire.
A retenir la scène où le prédicateur Mitchum explique par la torsion de ses mains tatouées Hate et Love, le combat entre le Bien et le Mal.
Cependant à mon sens pas ici pas de chef d'œuvre ou de meilleur film de Mitchum; Poésie? Féerie? Subtil? Non, suivez-moi: - le film est truffé d'invraisemblances: Willa Harper épouse un co-détenu de son mari exécuté(?), L'oncle voit Willa morte dans l'auto sous l'eau de la rivière mais ne dit rien(?), Les enfants s'enfuient en barque et le Powell les recherche tranquille à cheval(?), - de comportements étranges: La foule en colère qui cherche Powell après son jugement, puis subitement se précipite sur les enfants(?!), Rachel Cooper qui passe la nuit avec son fusil face à Powell menaçant, - et l'interprétation digne d'un mauvais film muet: Le père pressé par la police qui fait jurer en un instant à ses enfants de ne jamais parler de l'argent volé(!), La maladresse de Powell à attraper les enfants fuyants la cave(!), La réaction de Powell se faisant tiré dessus par Rachel Cooper (!), Et son arrestation par la police ( désolé je n'adhère pas)...