Soit c'est moi qui n'ai rien compris soit ce synopsis est sens dessus dessous.
Cela correspond plus, avec quelques aménagements pour le film, au descriptif de la pièce de théâtre sur wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Putain_respectueuse
"Dans une petite ville du sud des États-Unis, un nègre est à tort accusé de viol. L'un est tué par Thomas, un citoyen américain blanc, l'autre s'enfuit et tente une première fois de se réfugier chez Lizzie, une prostituée blanche, dont Fred, le cousin de Thomas, est client. Ce dernier, puis un sénateur, tentent d'obtenir d'elle une fausse déclaration pour permettre de sauver l'assassin. Elle refuse de se parjurer à plusieurs reprises, en dépit des moyens utilisés pour l'en convaincre. Quand le nègre revient se cacher chez elle, elle lui tend un revolver qu'il refuse de prendre : « Je ne peux pas tirer sur des Blancs », affirme-t-il. Il s'enfuit, et c'est un autre Noir, tout aussi innocent, qui est lynché par la foule. La pièce se clôt sur un affrontement entre Lizzie et Fred, mais celle-ci le menaçant de son revolver, finit par lui avouer son incapacité à tirer sur un homme tel que lui."
* * * * * * *
Un film plein de tensions, avec de sublimes images. Crue, la domination, sûre d'elle, des hommes blancs sur les gens noirs, sur les femmes blanches. Soumission peu mépris arrogance machination.
Quelques belles répliques que j'aurais notées si j'avais le goût des citations.
* * * * * * *
Une petite pensée pour Boris Vian, à cause de l'ambiance, même si "J'irai cracher sur vos tombes" et "Les morts ont tous la même peau" montrent un autre versant de cette séparation entre noirs et blancs.